top of page
  • Photo du rédacteurVadim

La finale des raids 2020 maintenue

Tout d'abord merci aux organisateurs d'avoir pu réussir à maintenir la finale malgré la situation sanitaire bien particulière de cette année 2020 avec en plus la descente des gorges de l'Ardèche en section finale : Que du bonheur !


De mon côté, je pensais ma saison terminée après la Patagonie en février puis The Race mi-août quand début septembre un message de Tibo des Petits Suisses Normands qui me propose d'intégrer leur équipe mixte composée de : Sophie la féminine qui envoie du lourd sur son avion de chasse Cube, Tibo la valeur sûre autant côté physique qu'en orientation et Nico le joker de luxe toujours une connerie à glisser tout en avançant et en orientant.

Avec en plus une équipe surprise inscrite en Open avec Lise, Dom et Maël, c'était l'assurance d'un WE de rigolades, coup de bourre, bières, paysages magnifiques, coup de fatigue, échanges avec d'autres teams comme Prince noir, Pacaraid, Chantonnay etc... : l'Esprit raid.


Nous nous retrouvons tous les 7 sur l'aire d'autoroute du Val du Cher à 7h45 vendredi 16/10 euh non ratée pour Maël, Sophie et moi donc ce sera l'aire de Romorantin. On est dans les temps pour arriver à Pierrelatte vers 15h pour le prologue programmé à 16h.





Arrivés à 15 h 10, il faut se mettre en tenue avec la natation pour Nico, Swimrun pour moi , roller pour Tibo et une CO de malade pour Sophie.

Le prologue est un relai avec 400 m de natation Nico suivi d'un swimrun autour d'un plan d'eau avec une eau annoncée à 18 °C: pas convaincus!

Tibo enchaine à fond les ballons le tour du lac en roller pour donner le dernier relai à Sophie pour une CO. Zut elle casse sa boussole 30 sec avant son départ: ça va être chaud. Mais la Soso a du répondant.

Elle part comme une balle, oulala elle va se perdre... Et bien non, elle a fait elle aussi le tour du lac en mode 2000 m sur piste, histoire d'être toute rouge à l'arrivée.

Le tempo du WE est donné : A bloc!

Le prologue est avalé maintenant direction le camping pour installation du bivouac et l'heure de l'apéro arrive.




Il est 22h et avec un réveil vers 4h30 il est temps d'aller faire le petit dodo classique veille de raid.

Le départ du samedi est à 6h pour une section VTT balisée dans l'ordre de classement du prologue (on est 27 ième / 44 au scratch, rarement vu un tel plateau lors d'une finale toutes les tops teams sont présentes).

La journée du samedi se passe en 3+1 avec un remplacement quand on veut.

On décide de partir les 3 garçons sur cette section qui s'annonce plein de testostérones.



Et bien perso j'ai du oublier quelques testostérones, ça part à fond et ça accélère au cours de la section. Nico et Tibo m'attendent gentiment.

Par contre un vrai régal avec des singles de toute beauté et deux petites CO dans des endroits insolites qui permettent de récupérer un peu.




On finit la section et Sophie me remplace pour aller faire une petite CO de 2 km. A peine le temps de boire un Coca et manger une banane et on (Sophie , Tibo et moi) repart pour une section VTT'O.

Une première balise plutôt délicate qu’on tape sans problème et sur le reste de la section on enfile les autres balises.

A l'arrivée, on a une séance de tir: 5 plombs chacun avec 10 sec de péna par cible manquante.

Sophie : 5/5 Championne, Tibo : 4/5 : vice-champion sans problème et ?????

Moi : le boulet 0/5.

Bilan : 1 min de pénalité ou 1 min de repos :-).

On rejoint Nico qui repart avec Tibo et Sophie pour 13 km de trail'O.

Je dois filer au point d'assistance suivant, mais beug mon tel n'a pas de réseau pour rentrer les coordonnées GPS données par l'orga. Comment faire? Allez je vais suivre un gars sûr de chez ValmoRaid. Merci à lui.


Les copains arrivent avec Tibo qui n'ai pas sorti depuis le matin en mode un peu dans le dur. On décide après une petite CO urbaine de partir: Sophie, Nico et moi pour une belle bavante de VTT de 32 km avec de jolies patates.

Objectif : on assure et on avance ensemble. Après une première balise dans une carrière pas simple, on enchaine des patates en tout genre à avaler. Sophie avance bien mais un peu derrière donc comme on doit avancer ensemble: je lui propose de tenter de la tracter (pas serein mais il faut partager). YES ça le fait, bon pour le moral de l'équipe. Nico est avec nous en continuant à orienter et à pédaler : costaud le garçon!


Il nous reste une dernière section: 7 km de descente en kayak sur le Rhône. Un seul bateau pour cette section: on s'y colle avec Tibo. Que du bonheur!

Fin de la première journée vers 16h, très large par rapport à la barrière horaire qui nous avait fait cogiter la veille.

Et bien non pas tout a fait fini, l'orga nous a concocté une sympathique section supplémentaire : déposer nos kayak au Pont d'Arc 45 min du bivouac puis une voiture d'assistance à l'arrivée du dimanche encore 45 min de route puis retour bivouac 15 min = 1h45 min de route. Vu que c’était trop simple pour nous, on s'est rajouté un challenge : attention recherche d'une station service dans les gorges de l'Ardèche en mode sur la réserve, pas serein!


Retour au bivouac, bières, lasagne, fromage, tarte aux pommes: il est 22h et demain le réveil c'est 3h30 car départ à 5h avec démontage du bivouac avant. Et oui c'est souvent des petits dodos dans les WEs raid...



Pour cette journée, nous sommes tous les 4 ensemble sur le terrain. On commence par une section VTT avec départ toutes les 10 sec dans l'ordre de la veille ( 25 ième /44 et

14 ième /22 en mixte). Que dire sur cette section, peu d'options d'orientation donc une vraie guirlande de frontales dans les singles.

On enchaine avec un trail de 13 km au lever du jour direction le Pont d'Arc, des tops paysages, on se régale.

On finit par 4 km en déroulant sur un single. Bilan : Nico s'explose un ongle de doigt de pied sur un rocher et moi une belle gamelle.



Yes un ravitaillement, il faut boire car on file sur la dernière section, ma préférée : 26 km de kayak dans les gorges de l'Ardèche.


On nous annonce une eau fraiche, des rapides pouvant être de classe 3 donc tenue obligatoire :

Combinaison, vareuse de kayak, gilet, casque, on est d'attaque;

Les équipages : Sophie et Tibo qui se connaissent par cœur RAS.

Nico et moi,une première : ça va chauffer.

Si j'ai bien compris mon acolyte c'est pas sa tasse de thé voir de bière: le kayak. Et bien comme d'hab, il a assuré comme une bête le Nico : Chapeau!!!






Le départ est grandiose comme tout le reste de la descente avec quelques rapides bien sympa qui nous ont permis de serrer un peu les fesses pour ne pas aller goûter l'eau.


C'est pour des paysages comme ça que je fais des raids dans les différentes régions de France ou du monde quand je peux. C'est magnifique.


On voit l'arche d'arrivée vers midi sous un grand soleil avec la banane pour tous les 4 après cette nouvelle aventure.


Il nous reste à attendre Lise, Dom et Maël qui finissent leur finale open pour aller savourer le repas avec la fameuse bière dont on rêve tous quand on est sur le terrain.

Nous rangeons tout le bazar en espérant ne rien oublier avant de reprendre la route du retour.

Nous finissons à la 25ième place /44 et 12 ième mixte après une belle balade où tout le monde a donné son meilleur et avec une humeur égale tout au long du WE: C'est bon ça. Merci Les Petits Suisses Normands, vous êtes TOP!


Une dernière image pour les copines et copains du SLRA, histoire de vous donner envie d'aller vous balader en 2021: de belles manches sont annoncées. Et RDV pour la finale 2021.










152 vues3 commentaires
bottom of page