Charles, le neveu, me demande depuis 1 ou 2 ans si je peux l'amener sur un raid long dans des endroits avec un peu plus de dénivelé que dans notre jolie région des Pays de la Loire.
L'année dernière, il avait fait avec deux potes le TOP raid des Loups de nos amis de Chantonnay (on attend avec impatience la deuxième édition ) tandis que moi j'étais en mode "j'essaye de suivre David" sur 2 jours sur ce même raid.
A la sortie Charles avait dit : " Bon là si je veux que Tonton m'amène sur un raid, il faut que je me fasse une condition...".
Et bing l'année 2020 nous apporte le Covid et son confinement, Charles se fait six semaines de prépa guerrier : CAP, CrossFit, home trainer, PPG ... à raison de 2 à 3 séances par jour. Il envoie le jeune. A la sortie du confinement c'est un Charles remonté comme une pendule qui me relance pour un raid.
Je réfléchis 1 jour ou 1 h... non 30 secondes et je lui propose The Race. J'avais fait l'édition 2019 : Top organisation, paysage magnifique et un format pile poil pour initier des motivés à la découverte d'un raid long. La recette: des journées bien denses mais qui finissent pas tard donc on a le temps de se remettre des efforts pour repartir le lendemain.
Je lui propose la formule 2 + 1 ( 2 sur le terrain avec un assistant remplaçant). Je lui demande de trouver un pote à lui qui serait intéressé. Bing, il pense à son poto Julien (kayakiste de formation : intéressant comme profil car The race = section aquatique avec cette année PackRaft).
Le RDV est pris pour tous le 3, le mercredi 12 août à 9h30 à la maison pour chargement matos et direction Bugeat.
Les jeun's commencent bien: ils sont à l'heure et après 3 h de route pause casse-croûte.Julien derrière moi à gauche et Charles à droite.
Arrivée à Bugeat, on récupère notre packraft. On s'installe tranquillement en préparant la première journée.
Programme : Départ 10h pour 50 km environ selon les jardinages. Le départ se fait en mode contre la montre avec un départ toutes les 10 secondes dans l'ordre des dossards .
Youpi, on a le dernier dossard 49 donc on part les derniers, j'aime bien. Si on est pas trop mauvais on va rattraper du monde et c'est bon pour le moral.
Section 1 : Charles et moi commençons par une CO IOF suivi d'un trail IGN de 11km, comme d'hab je commence pas trop vite malgré mon jeun's qui a de la dynamite dans les jambes. On est plutôt propre sur l'IOF sauf pas de bol on passe juste à côté de la dernière balise qui était derrière un arbre donc un petit aller retour de 200 m : TOP Charles peut se permettre un petit lâcher de gaz !
On enchaine avec l'IGN et là les choses sérieuses commencent en orientation et du coup on retrouve des équipes au fur et à mesure : sympa on retrouve Pierre et Corentin sur une balise. C'est la seule fois qu'on les verra sur les 3 jours car ensuite ils ont envoyé du lourd !
Section 2 : Julien part avec moi sur une section VTT de 19 km, j'oriente et Julien suit bien sur sa carte aussi. RAS une section propre.
Section 3 : L'ancien va bien falloir qu'il laisse les jeun's se débrouiller donc Charles et Julien partent sur cette section CO IGN + Nage aventure de 11 km. Ils n'avaient pas de boussole donc je leur file la mienne (objet le plus précieux en raid et on en a qu'une pour 3 jours).
je briefe Charles en lui disant attention orientation, carte etc... OK pas de Pb.
Je prends le fourgon et je file au point d'assistance suivant et je me mets en position ATTENTE. Les équipes arrivent au fur et à mesure, pas d’inquiétude elles étaient devant. Puis d'autres et encore d'autres... le parking assistance se vide et toujours pas mes 2 lascars. OUPS j'espère qu'ils vont réussir à trouver la sortie de la section. Et là YOUPI, je les vois de l'autre côté de la berge pour finir avec 200 m de natation. Super ils sont là.
Charles me dit:" c'est de ma faute, j'ai fait un 180° de 2 km dès le départ donc 4 km aller retour de bonus !". Je lui dit:" Pas grave, moi aussi j'en ai déjà fait. Le principal c'est que vous ayez réussi à faire la section". Chapeau Julien et Charles.
Section 4: Je repars avec Charles sur une section CO IGN bien piquante en dénivelé et en orientation. De jolis azimuts - distances avec des balises tapées comme des pigeons dans un joli décor : Que du Bonheur!
Section 5 : Julien remplace Charles pour la dernière section 4km de Pack Raft sur un lac. Julien en barreur et moi je retrouve ma place devant comme il y a quelques années. Il pousse bien sur les rames, ça sent bon pour les jours suivants dans les sections pack raft.
Arrivée à 18h37 après une journée sympathique avec des conditions climatiques plutôt clémentes.
On finit 27 ième sur cette première journée avec une seule balise de laissée sur la journée.
On range tout, douche puis apéro bière cahouet pour débriefer. Au dodo à 22h car demain c'est départ à 4h30 pour une grosse journée.
Section 1 : Après un réveil à 3h sous la pluie, Julien et Charles sont prêts pour départ 4 km de pack raft sur le lac. Je les attends au point d'assistance, ils ont envoyé les 2 loustics. Ils sortent dans le Top 15.
Section 2 : Julien part avec moi pour CO IOF de 6km de nuit sous la pluie. les conditions optimums pour l'ancien avec ses lunettes loupe ( et oui j'y ai droit aussi). La première balise est en haut d'une conduite d'eau donc GROS pétard d'entrée. En haut on se retrouve avec des copains, Les Princes Noirs. Et là en toute honnêteté j'ai fait le remora en suivant sur la carte. Chapeau à eux ils font une orientation aux petits oignons. Merci !
On aura l'occasion de se recroiser.
Section 3 : Je pars avec Charles sur un VTT de 20 km. Le parcours est plaisant avec de belles patates qui montrent à Charles que, dans ces raids, le VTT c'est primordial. La qualité du vélo est aussi importante. Mais le neveu, avec la forme qu'il a, encaisse bien la section.
Section 4 : J'enchaine avec Charles une CO IGN de 9 km. RAS. A part que la météo est très variable comme sur l'ensemble de la journée. "Averses éparses" comme ils disent à la météo mais en Corrèze , elles mouillent bien.
Section 5: Julien et Charles retentent une section tous les 2, VTT 15 km. On a tracé ensemble le parcours. Je leur file ma boussole VTT et comme, tout ancien, je leur dis : "ATTENTION pas de précipitation , on assure les choix !"
Me revoilà en position: attente à mon point d'assistance, les équipes arrivent. Mais vue qu'on est pas trop mal placé, je vois la tête de course avec Corentin et Pierre qui sont à pleine balle : BRAVO!
Mes deux lascars commencent à tarder un peu. Les princes Noirs arrivent, puis les potos d'Azimuts 72 etc... je vais voir le bénévole qui suit la course avec les trackers et lui demandent si il voit l'équipe 49. YES, ils viennent de taper la dernière balise de la section et ils arrivent. Bravo à eux, avec 1 ou 2 boulettes et quelques chutes dans les descentes: c'est le métier qui rentre.
Section 6 : Je remplace Charles et je repars avec Julien pour un VTT de 8 km. Du coup il enchaine les deux sections VTT mais il assure. Pas de boulettes d'orientation, du coup quand on arrive à l'assistance on voit azimut 72 qui repart sur la section suivante : c'est bon ça on a rattrapé du temps.
Section 7 : Changement rapido de chaussures pour moi et je repars avec Charles pour une section CO IGN de 9 km. Il est au taquet et moi pas trop mal donc je mets un coup de boost pour revenir sur Pat et Willy d'Azimut. On fait un petit bout ensemble et on part... Ce sera ça toute la section à rattraper des équipes au fur et à mesure des balises.
Le TOP pour le moral, c'est quand on retrouve les Princes Noirs en fin de section.
Section 8 : Julien remplace Charles pour Pack raft 9,5 km avec 1 km de CAP. On se met à l'eau et là grosse régalade dans un cadre magique avec des rapides etc... Le raid !
Petit coucou à Pierrot et Corentin qui continuent leur journée à un rythme d'enfer.
Section 9 : Pour finir la journée, il reste 8 km de VTT IGN. On a tout pris, on est
12 ième. Julien et Charles devaient partir sur la section. Mais on décide tous les 3 ensemble : je pars avec Charles pour tenter de bien finir la journée sans faire de boulettes.
YOUPI, on franchit la ligne 16h15 avec toutes les balises dans la besace... Euh pas tout à fait, clin d'oeil à Jéjé et Flo, au moment de vider la puce on nous annonce qu'il nous manque la balise 4. Impossible , on était avec Les Princes Noirs en position rémora dans la section 2. SNIFF mais pas grave elle ne vaut que 20 minutes, Julien a dû soit mal enfoncer le doigt ou trop rapidement. Encore une anecdote qui arrive de temps en temps.
On finit donc 13 ième de la journée : TOP et en plus il fait grand soleil.
Rangement, préparation du matos pour demain, douche et apéro avec les amis. Que du bonheur !
Au repas du soir les résultats sortent et nous voilà 16 ième au scratch et 3 ième dans la catégorie 2+1. ATTENTION il reste une journée donc...
Réveil à 6h pour un départ à 7h30, les jeun's sont nickel point de vue orga . Il gèrent.
Section 1: Avec Charles on part sur une CO IOF semi urbaine et IGN le long d'une rivière de 7 km. Pas délicat en orientation, il faut donc envoyer en CAP en plus, on est encore parti dans les derniers avec
30 secondes entre chaque équipe. Les jambes au taquet, Charles met la misère au tonton.
Section 2 : Julien va se régaler avec Charles. Packraft 5 km suivi de 1 km de CO. Dans la rivière ils ne peuvent pas se perdre. Ils sortent ravis de la section.
Section 3 : Julien reste et je file avec lui pour 5,5 de CO et 12 km de PackRaft. D'entrée je fais petite boulette à la sortie du village, et oui ça arrive encore et c'est pas fini.
On arrive à la rivière, on gonfle le packraft. GO, les premiers rapides arrivent et là c'est la douche voir la baignoire, on remplit le bateau à chaque vague. Obligés de s'arrêter pour vider. 3 puis 4 fois, ça commence à me saouler. TILT, je propose de mettre la packraft dans l'autre sens à Julien car à l'arrière le pack raft est plus gros donc les vagues ne pourront pas remplir le bateau. Il valide et YES ça marche .
Sauf on s'est chopé une petite remarque d'une équipe qu'on a doublé :" votre packraft est à l'envers!". Oui et ALORS!
Arrivée à la dernière balise, on dégonfle le packraft et il faut remonter retrouver Charles à l'assistance. Julien a assuré comme une bête sur ces 2 sections packraft: Bravo!
Section 4 : Charles repart avec moi pour un VTT de 23 km. On est bien , on a tout pris , on est dans les 15 ièmes environ. Il fait beau : TOP.
Et voilà, même tarif que dans la section d'avant, dès le départ je refais une boulette descente de 100m de dénivelé à remonter : PAS BIEN! Du coup Les Prince Noirs nous rejoignent et on fait la section ensemble. Charles serre les dents dans les pétards pour qu'on reste avec eux: Chapeau !
Section 5 : Avant dernière section, CO IOF avec des patates partout un beau chantier en orientation, on avait décidé que je reste avec Charles: GO !
Et là on inverse les rôles, l'ancien en mode diesel qui essaye de retenir le jeune cabri qui court partout. OUF quelques balises à 100 m en aller retour avec du D+ me permettent de souffler un peu. YES on a tout pris, plusieurs équipes ont volontairement shunté 2 balises au fond de la carte.
Section 6 : Il reste 8 km de VTT, Julien et Charles devaient partir ensemble mais Charles me dit : "Vas y pour assurer" . j'enfile mes chaussures de VTT et je finis le raid avec Julien. Et comme depuis le début de la journée, je fais encore une petite boulette de 200 m au départ (ça aura été le thème de ma journée :-)).
Et on franchit la ligne au bout de 8 h43 de course avec toutes les balises et bien pointées !
C'est grand soleil, on prendrait bien une bière dans la foulée. Mais là je dis : "STOP". On range tout, on remet le camion prêt à partir, on prend notre douche et le RAID sera terminé !
Les jeun's toujours efficaces s'y collent et à 18h on est devant nos bières à refaire le match en attendant le repas de clôture et la remise des prix.
19 h on se retrouve avec les autres équipes et autour de quelques pressions on se raconte nos anecdotes de course etc... on enchaine avec repas et coup de rouge. C'est bon on ne repart pas ce soir mais demain matin.
Les résultats sont annoncés et dans notre catégorie 2+1 on finit 3ième (15 ième au scratch/49, notre dossard, au départ). TOP sympa pour finir cette belle aventure.
Bravo à vous 2, Julien et Charles, la patate et le sourire : le bon cocktail pour réussir un raid sur plusieurs jours.
Pour moi c'est la deuxième édition de The Race: c'est un raid à conseiller.
Tracés supers, des paysages , de l'engagement, des soirées bivouac sympas, bénévoles au TOP.
Si des copines ou copains de SLRA veulent s'initier aux raids sur plusieurs jours : GO!!!
Vadim
Pour changer des précédents commentaires ... Ça donne envie !
Bravo Vadim, une belle histoire qui donne vraiment envie d'y être l'an prochain.
Super Vadim. Ca donne vraiment envie d'y aller l'an prochain. Merci pour le recit
Top le récit Vadim, ça donne vraiment envie de se lancer sur ce raid 😍 ! Et bravo à vous 3 👍🏻
Merci Vadim pour les détails de la course au top