27 août 2022, 6h30, départ des Sorinières, direction La Ménitré, sur les bords de Loire, à l'est d'Angers, pour un week-end kayak/bivouac sur la Loire préparé par Vadim.
13 SLRA-istes et 1 expert apéro-du-matin-pieds-dans-l-eau-déracineur-de-troncs-pour-feu-de-bivouac-iste au rendez-vous :
Marie, Véro, Laura, Rom, Jéjé, Vad, Manu ,Frédo, Matt, Gaël, Jérem, Tom, Dam et Pimpon
Sur le trajet qui nous mène à La Ménitré, deux pauses à Ingrandes puis à Béhuard pour déposer les voitures qui nous serviront à la logistique du bivouac et du retour.
10h : les 7 kayaks de Gaël et Matt sont tous descendus de la remorque et mis à l'eau : c'est parti pour 2 jours descente de La Loire.
11h45 : petite pause "pré-apéro" selon les termes de notre Jété national sur un banc de sable au milieu d'une Loire limpide. Déjà 16km de parcourus, ça donne soif !
Pimpon nous sert une préparation glacée à base de rhum, le sable est blanc, l'eau chaude et transparente, le bonheur... Ce n'est pas les Maldives, mais on n'en est pas loin ! Allez, on vide les munitions de Pimpon, et on repart !
13h : 5 km plus loin, on passe aux choses sérieuses, c'est l'heure de l'apéro, le vrai. Nous passons sous le Pont Dumnacus et faisons halte sur un nouveau banc de sable pour notre pause apéro/déjeuner.
Les quelques remous sous le Pont Dumnacus seront d'ailleurs l'occasion pour Matt, ancien gymnaste, de montrer à Marie, sa malheureuse binôme du moment, comment on peut faire un salto-vrillé avec un kayak 2 places.
On repêche nos deux athlètes, on boit l'apéro, on se baigne, on mange, on se baigne, on fait une micro-sieste, on se baigne et on repart direction le bivouac !!!
16h : 12km plus loin, le lieu du bivouac est en vue MAIS AVANT, il va falloir le mériter ce bivouac. Allez hop, Vad nous invite à un petit cours de dessalage. A tour de rôle, nous goutons aux joies de la pagaie qui part faire un tour en solo de son côté, du kayak qui décide de se positionner juste au dessus de ma tête quand je refais surface, aux lunettes qui se font la malle (enfin presque, chanceuse Véro sur ce coup là...). 1 fois, 2 fois, 3 fois... Euh Vad, c'est bon, on l'a mérité notre bivouac là 😁 ?
S'en suit une phase logistique pour l'installation du bivouac : rapatriement du camion 32 km en aval, déchargement du matériel dans la voiture déposée le matin, ramassage du bois pour le feu, montage du campement... Mention spéciale à bûcheron-Pimpon, on était pas loin de concurrencer la déforestation en forêt amazonienne !
20h : le bivouac est installé, le foyer pour le feu en place, nous profitons d'un fabuleux apéro au soleil couchant assis dans une Loire toujours aussi chaude et transparente, le pied !
4h : Quelques grillades, bouteilles et acrobaties en tout genre autour (voir même "dans") le feu plus tard, on irait bien se coucher non ? Quoi ? On retourne chercher du bois ? Bon, allez, seconde expédition bois... Marie et Véro en profiterons jusqu'au bout de la nuit avec une nuit à la belle étoile allongées au coin du feu.
7h30 : tout le monde debout, on ouvre le zip de la tente (enfin sauf Marie et Véro) et... Waou hhh !!! Nous commençons cette seconde journée avec un splendide levé de soleil sur la Loire, je l'ai déjà dit, mais... quel pied !
9h00 : Petit déjeuner avalé, bivouac démonté, et feu éteint, c'est parti pour cette seconde journée sur la Loire.
10h30 : 11 km depuis le départ de notre bivouac ce matin, petite pause à Chalonnes-sur-Loire où se tient la 12ème édition de la fête des Quais. On accoste, on se mélange presque incognito aux autochtones (pieds nus et en maillot de bain à 10h30 au milieu de la ville, c'est plus ou moins discret). On assiste à un concert de rue en buvant un café pour certains, un verre de vin blanc pour d'autres, Jérem à droit à un petit cours privé donné par un jeune local un poil fier sur les différents types d'embarcations présentes sur la Loire, et nous repartons pour la dernière section de notre périple.
12h30 : arrivée à Ingrandes, 14 km depuis notre pause du matin à Chalonnes. A nouveau un peu de logistique pour récupérer les voitures laissées sur le lieu du bivouac, un dernier pique-nique et c'est la fin de ce fabuleux week-end entre potes, festif et sportif (58 km de kayak tout de même) dans un cadre magnifique...
Merci Vad, on remet ça quand tu veux...
Ok Thomas on en reparle autour d’une bière pour caler le WE « découverte des trésors de la Loire ».