top of page

Bike & Run DEF'ICAM

  • Photo du rédacteur: SLRA
    SLRA
  • 21 oct. 2009
  • 3 min de lecture

Une équipe de Sud Loire Raid Aventure était présente sur l'épreuve de Bike & Run organisée par l'association DEF'ICAM.

Romuald et Julien nous racontent leur journée:

Rdv à 10h20 avec Julien, inscription, dépose des flyers, on part se changer à la voiture. Nous avions décidé d'effectuer la partie VTT avec mon vélo (plus facile pour la taille de julien). Nous avions laissé les pédales automatiques. On chattertone une pompe, une chambre à air + les démontes pneu sur le cadre au cas ou (petit rappel deux crevaisons le week-end dernier bon d'accord c'est pas le même terrain mais bon). Un bidon sur le vélo. Rencontre avec Pascale qui effectue le Bike & Run avec un comparse de son club de CAP et hop on part s'échauffer.


Un peu surpris par les concurrents, beaucoup de triathlètes (St Sébastien/Loire et Nantes plusieurs équipes de chaque club, un mixte de Passion Raid Nantes, et de nombreux étudiants de l'ICAM. Outre le faite de participer à cette épreuve pour une noble cause nous avions dans la tête de faire un résultat à notre niveau.


La course est définie de la sorte, pour éclater le peloton un seul concurrent partira en CAP pour une boucle d'environ 1km, l'autre attendra son retour avec le vélo. Ensuite au retour on rejoint son coéquipier et go c'est parti pour deux grandes boucles et une petite. Après discussion avec Julien il ressort que c'est moi qui part en CAP. On n’arrête pas de s'échauffer jusqu'à l'appel sur la ligne de départ. Là, petit moment d'attente (environ 3 à 4 minutes) pour les dernières équipes qui arrivent. On nous annonce 50 équipes, la pression monte.


Départ au sifflet en trombe. L'objectif c'était d'envoyer pour être dans les premiers au départ vélo. C'est bon je me cale en 7ème ou 8ème position ça galope vite. Je suis bien mais le rythme est vraiment rapide. Je me fais reprendre par 3 gars mais en restant à 10 m des premiers. Arrivée au vélo dans les douze premiers, départ pour Julien qui envoie tout pour le premier relais. On reprend 2/3 équipes ensuite on change tous les 500 m. Nos relais sont efficaces et fluides. Le vélo n'est pas posé mais on court avec. Du coup on ne s’arrête pas.


On ne perd pas de temps, on court à 15-16km/h. Les écarts se creusent. Devant la tête de course à fait le trou. Nous avons une équipe à nos cotés, nous nous dépassons mutuellement. Derrière quelques équipes ne sont pas loin, au 6ème km nous faisons une accélération pour se débarrasser de l'équipe qui fait le yoyo avec nous. Nous profitons d'un 3/4 de relais pour eux et d’un début de relais pour nous ce qui fonctionne très bien car nous creusons directement un écart et par la même occasion reprenons une autre équipe. Ensuite on se fait reprendre par un binôme. Rien pu faire ça déroulait bien. On conserve le même rythme tout du long, avec nos relais de 500 m. On gère bien. En ligne de mire une équipe de triathlon en rouge (St Sébastien) à environ 200m. Objectif les reprendre. Un spectateur nous annonce 7ème. On grignote mètre par mètre. On s'encourage. On est seul. Personne derrière et devant deux hommes en rouge. Un autre spectateur nous annonce 11ème ce qui parait plus juste. Nous savons que nos rêves de podium sont envolés (et oui on y a cru), mais l'objectif maintenant, c'est de reprendre les hommes rouge. Nous mettons bien 1km à revenir à leur hauteur et oui c'est très long en Bike & Run. Après le départ tout le monde a son rythme et pas beaucoup d'équipe remonte tout ce qui bouge.


Arrivé à leur hauteur, nous temporisons pour récupérer un peu et essayons de rester à leur hauteur. Mais ils sont costauds les triathlètes. On fait un peu le yoyo, mais ils ont un bon coureur qui lorsqu'il prend les relais en CAP fait vraiment la différence. On s'accroche environ 2 km et ils forcent une accélération que nous ne pouvons pas suivre. Tout le temps avec eux, nous avions raccourcis nos relais pour 300m, eux étaient passés aussi de 500 à 300 m et ensuite à 200m info après l'arrivée.

             

L'arrivée se profil dans 600m, nous ne pourrons pas les reprendre, nous relâchons un peu et entendons des cris derrière nous. Une équipe est en train de revenir. Gros coup de stress, nous accélérons pour finir, arrivée mains dans la mains avec Julien.

              

On se salue avec l'équipe de triathlète fort sympathique d’ailleurs. Nous finissons 11ème sur 52 équipes engagées. Avec le recul ce n’est pas si mal, nous sommes à notre place, bonne ambiance. Nous attendons l'arrivée de Pascale, la voici avec son compagnon. J'ai pas retenue son classement, le parcours ne faisait au compteur que 18 km, moyenne à 15km/h.

              

Première compet avec Julien, résultat sympa, on s'est bien entendu sur les relais, à refaire.


Romuald et Julien

Comments


©2019 par SLRA

bottom of page