top of page
Photo du rédacteurVadim

Deuxième étape du Challenge National des raids pour le SLRA mixte : La Suisse Normande

Après le Flying Aventhure, Ophélie et moi décidons d’enchainer sur le raid Suisse Normande réputé pour ses quelques vallons et côtes bien sympathiques ( 85 km pour 2000 de dénivelé positif). Ne voulant pas poursuivre l’aventure tout seul, on motive Alis et Mike de se joindre à nous et super, ils disent : « OK ! »


Le RDV est pris le samedi 12/05 à 16h chez Mike, tout le monde est là avec dans ses sacs tout son matos et son casse-croûte (Mike et son cake salé, Alis et ses pains d’épices, Ophélie les bières et les cahuets, Vadim gâteau au chocolat et café) on va se régaler ce soir au camping. Pour les pâtes chacun se gère ??? Presque, Mike a oublié sa salade. Il finira les miennes.


Arrivés à Thury-Harcourt à 19h15, un beau terrain au bord de l’eau nous attend. Installation efficace, repas avalé sous un barnum militaire de 1960, lavage de dents et dodo de bonne heure car réveil à 4h30 ! Super pour un dimanche matin.


Direction le point de RDV de l’organisation, où les formalités classiques se font mais quelques originalités :


-       Chacun a un doigt scellé donc obligation de pointer les balises à deux. Ophélie :  « Zut faudra monter les patates à 2. »


-     Ophélie : « Laisse interdite => Au 21ème siècle, on est pour l’égalité homme/femme oui ou non ?? »


-        On laisse nos VTTS dans un parc à vélo et ensuite ils vont être amenés sur différents sites où on les retrouvera pendant le raid. Petit bug, les 2 VTTS ne doivent pas partir au même endroit et bing gagné avec Ophélie, nos VTTS sont partis dans le même camion. AIE !!! on le fait remarquer à l’orga qui nous dit : « OK , on fait gaffe et on récupère le deuxième VTT pour le mettre au bon endroit. » Un petit stress se glisse dans notre tête : s’ils oublient, le raid est mort pour nous. Affaire à suivre.


-       Pour finir, on part tous au départ du raid en bus situé à 15km de l’arrivée, durant ce petit voyage on se rend compte que ce n’est pas le plat pays dans la région.


Briefing dans une salle chauffée (il fait 5 °C dehors), on nous décrit le programme avec le roadbook. Pour finir un des commissaires de course  nous précise : «  Bonne journée, prenez du plaisir mais vous risquez de nous maudire par moment ! »


1°section  (CO 6km avec traçage) : Ophélie récupère la carte sur laquelle on doit reporter 6 postes. Je commence par placer la première du mauvais côté de la rivière : bug (Jérôme, mon traceur attitré, n’est pas là). Finalement, on y arrive et c’est parti. Je prends la carte sur les 2 premières balises, histoire de visualiser le parcours, puis je laisse la carte à Ophélie qui finit la section nickel.

2°section ( Run and bike en orientation) : Tout d’abord une question nous reste en tête : Combien de vélos se trouvent sur la parking VTT, zéro, un ou deux ? OUF les organisateurs ont assuré comme sur l’ensemble du parcours. Seul le Vélo d’Ophélie est là donc tout est OK ! On part pour récupérer 6 balises. Le peloton n’est pas encore très étiré donc on se suit, pas d’option pour la première balise mais à la 2ième balise beaucoup d’équipes font un aller-retour mais pas nous (je n’aime pas les allers-retours) et donc on se retrouve presque seul (une équipe choisit la même option). La suite se fait sans pb avec déjà quelques bosses qui se profilent…


3°section (trail de 8km) : C’est un suivi d’itinéraire sur IGN. Dans nos têtes, on part pour 1h vu le dénivelé sur la carte mais au final, on le gère bien avec une vitesse de course sur le plat d’environ 12km/h et une marche accélérée dans les côtes ce qui nous permet de boucler cette histoire en 50 min.


4°section (4 km de kayak avec au milieu une CO de 3km) : Le kayak est un aller retour avec pour commencer à contre courant. Il avait plu comme partout la semaine avant le raid, donc le jus était bien présent… il fallait longer les berges pour le minimiser. On se paye même le luxe de gratter un équipage masculin, Ophélie un vrai moteur devant. On croise quelques équipages sur le retour avec des têtes connues (Azimut 72, les amis de Steph…) Intéressant, on ne doit pas être trop loin de la tête de course ??? On accoste pour partir faire la CO (2 cartes une chacun sympa) on décide de partir au fond de la carte pour reprendre le max de balises sur le retour. Bonne option, je pense, car ça nous a permis de monter le dénivelé tranquillement dans le lit d’un ruisseau et ensuite de dérouler sur le retour. On est prêt à prendre un kayak et qui débarque ? Alis et Mike. Echange de bons procédé on récupère leur kayak et gilets et eux quelques conseils pour la CO. Ils sont encore en forme et le sourire sur le visage. Snif c’est la dernière fois qu’on les verra avant l’arrivée… Bon courage à eux !

5°section ( Run and Bike de 9 km) : Ophélie : « Après engloutissage de bananes et d’un grand verre d’eau pour Ophélie (Vadim doit sûrement avoir des réserves cachées quelque part… mais où ??) »  On enchaine avec un suivi d’itinéraire, au premier abord le même que le trail précédent , en effet il faut qu’on retourne chercher notre premier VTT. Mais petit détail : sur la fin du parcours une option nous est proposée, une patate de 800 m où personne ne veut du VTT. Allez, je fais mon galant, je le prends. Purée que c’est dur ! Mais la récompense est au sommet : la balise. On finit en déroulant vers notre deuxième VTT. On nous annonce qu’on est premier mixte et même 10ième au scratch. Avec Ophélie, on ne traine pas en chemin !!!


6°section (6km de VTT avec traçage) : Ouf une seule balise à tracer, une formalité dans 30 secondes on est parti ? Et bien petit voir gros bug, on trace la balise limite hors carte. Pas bon cette histoire. 2 ou 3 équipes sont avec nous et ont le même PB ??? Finalement, la définition étant « ruine » et que l’on devine une indication « moulin » sur la carte à la limite où on a tracé la balise, on ne va pas pinailler. On se dit c’est là et GO !!! Je cherche un parcours pour éviter le dénivelé POSITIF, puis on arrive sur le lieu de la balise et là 2 puis 3 puis 4 équipes déjà jardinent… Mais elle est où cette ruine ? 2 équipes dont Azimut 72 (les 2 Willys) décident d’avancer et on les entend 200 m plus loin « elle est là !! ». YES, on la pointe et direction une CO en parallèle. Mais avant, la deuxième grosse patate de la journée… encore environ 1km à pousser le VTT mais là désolé, un chacun !


7°section (CO au 1/3000 12 postes) : On nous donne une carte A et une carte B, la même avec les mêmes postes mais dans un ordre imposé différent, donc chacun sa m…… Les 2 Willys sont là et nous proposent de partir 2 par 2. OK pas de Pb même sympa. Je pars avec Willy B. et là il nous a fallu 2 balises pour se mettre dans la carte. Echelle au 1/3000, t’as vite fait de laisser la balise derrière toi. Carte sympa, quelques postes techniques et végétation parfois récalcitrante. On arrive les premiers et on a le temps de préparer la section suivante avec VTT sur IGN et traçage de 4 postes, pas de stress donc  nickel les balises sont pile poil au bon endroit… à vérifier sur le terrain ? Ophélie déboule avec l’autre Willy et enfourche son destrier avec le sourire !


8° Section (VTT’O 6 km) : On continue avec les Willys, pas de Pb sur cette section à part la troisième patate de la journée encore une histoire de 1km à pousser le vélo. Sur les 500 premiers mètres je pousse les 2 mais sur la fin Ophélie récupère son jouet. On arrive sur une section neutralisée.


9° section (tir à l’arc et descente en rappel) :   Première étape au tir à l’arc, résultat moyen pour tous les deux : on récupère un bonus de 7 minutes sur 18 possibles, peut mieux faire. Deuxième étape, direction des falaises fortes accueillantes et après une petite grimpette sur un single nous voilà perchés au sommet d’une paroi d’environ 30m. Ophélie demande «  Vous gérez la descente ou c’est nous ? » l’organisateur  «  C’est vous !! » Petit rictus d’Ophélie nerveux ou de joie ??? Au final, on s’éclate bien dans cette descente.


10° section (4 km de VTT avec spéciale !) : Sympa le début, petite ballade de 3 km sur du plat le long de la rivière et tout d’un coup une balise qui lance un chrono jusqu’à la suivante… Allez zou tout à fond et on ne lâche rien ? Pas tout à fait, la 4ième patate de la journée est devant nous donc pieds à terre et poussage de VTT. Je me retourne et propose à Ophélie de pousser le sien. Elle ne dit pas NON et c’est parti pour 15 minutes de grimpette avec tout ce qu’il faut : boue, cailloux, orientation (plus de chemins sur le terrain que sur la carte). Arrivés en haut, on pointe la deuxième balise. On fait 11ième sur la montée et bravo à nos compères Willys d’Azimut 72 qui gagnent cette section en  explosant  le chrono en 12 minutes !!!


11°section ( 2km CO  azimut distance) : RAS, moi à l’azimut et Ophélie à la distance, les balises s’enfilent comme des perles.


12° section (16 km de VTT en road book) : C’est la dernière, un road book très précis qui peut se faire sans compteur mais on assure en prenant les distances cependant. Quoi d’original dans cette section ? Et bien encore 2 belles patates normandes, histoire de nous achever et de penser aux directeurs de course mais aussi quelques belles descentes où on s e régale. Et voilà l’arche d’arrivée qu’on franchit avec toujours nos compagnons : les 2 Willys.


Il est 17h10 et après 9h12 de course, on franchit la ligne en 8ième position au scratch et 1ière équipe mixte.  On n’a plus qu’à attendre nos compères,  Alis et Mike qui franchiront la ligne en 5ième position mixte (super pour le classement au challenge national) en étant allés au bout d’eux-mêmes aussi bien sportivement que psychologiquement avec pas loin de 11 h d’efforts : BRAVO à eux !


La Suisse Normande : un raid physique dans un superbe cadre où on s’est régalé avec Ophélie qui a épaté tous les bénévoles et commissaires.

Prochaine étape pour le challenge national : Raid Oxygène dans la  Creuse pour Ophélie, Mike et Vadim le WE du 7 et 8 juillet.


Vadim

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page