top of page
Photo du rédacteurSLRA

Finale Nationnale 2013


Après une saison de qualif’ aux 4 coins de la France, 2 équipes du SLRA participent à la finale du challenge national de raid multisports 2013 près de Vallon Pont d’Arc dans l’Ardèche. Vadim, Ben et Dam forme la 1ère équipe, Jérôme, Gaël et Aurel (Joker suite à la blessure de Mike au raid des chaussées) la seconde.


Rendez vous donné à 7h chez Gaël, le Camion est chargé à bloc, Vadim appel, Aurel n’est toujours pas là ! (je ne le sais pas encore mais j’ai trouvé mon maître !!!). On part finalement à 7h05 pour 10h de route. Pause pique nique à 12h. Qui a oublié son pique nique ? Aurel bien sur ! Arrivé au VVF à 17h, si nous avons fait toute la route sous le soleil, la météo annoncée n’est pas bonne... On en reparlera.


Direction les inscriptions et le contrôle du matériel obligatoire, la pression monte dans le gymnase « on n’est plus sur un raid Playmobil !!! ». Aïe les casques de playmobil de Dam et Aurel ne sont pas homologués, Dam avait prévu le coup, et Vadim fait jouer ses relations avec Azimut 72 pour Aurel.

19h Plâtrée de pâte bolo et prépa des sacs pour les 2 jours de raids, il est bien ce petit VVF, demain les toiles de tentes à 1400m d’altitude le seront moins...

22h début du prologue 3 cartes, 3 garçons, 3 possibilités, 40 min de course. Chacun oriente pas de PRESSION.

05h00 Après une courte nuit nous rejoignons Les VANS lieu d’arrivée du raid, on dépose le camion et on saute dans les bus, 2h de route dans la montagne. Plus ça va moins on y voit... brouillard, pluie, vent... ça s’annonce mal côté météo !!! Distribution des cartes on a 1h pour préparer l’itinéraire et contrôler une dernière fois les Camels... qui a oublié ces sandwichs dans le frigo du VVF... Aurel bien sûr !!!


10h45 c’est parti pour 200kms 7000m D+, objectif rentrer dans toutes les sections ! Après la 1ère CO urbaine, on attaque une ascension de 1000m D+ en trial et VTT entre les deux le roller va laisser des traces surtout la patate du dernier km. Pour l’instant la météo nous laisse tranquille. A 1450 m ce n’est plus la même chose, une pancarte nous indique le col du Mont Gerbier des Jonc, on ne le voit pas, d’ailleurs on ne voit plus rien !!! Le trial vertical nous amène sur l’ascension du Mont, une vue dégagée assurée et quel panorama (voir photo) !!!


On renfourche les VTT à la chasse à la balise. On arrive à la CO score 1h, Vadim nous annonce 3/4h max pour assurer les portes horaires. Après avoir jardiné 15 min sur une balise et inverser 2 routes, on repart bredouille... on se rattrapera sur les autres CO... ou pas ! D’ailleurs après un road book de 20 kms et une réparation de la patte de dérailleur à Vadim, une CO donc.


Il fait nuit un brouillard à couper au couteau et une pluie dense, on zappe cette section mais encore faut il trouver la balise de sortie !!! Allez dernier trial (15 kms) de la journée et 6 raiders soudés et motivés avec encore assez de jus pour tout arracher dans les derniers kms et surtout dans la dernière patate, on en laisse plus d’un dans la côte ! Merci la côte de chez Marie !


Arrivé à 23h45 !!! Yes une pause bien méritée. Les tentes sont bien là alignées en plein vent et sous la pluie... Après le ravito et un point sur la course du lendemain, un repos bien mérité. A 3h20 il faut sortir du duvet. Il pleut ENCORE et pour plier la tente, il pleut ENCORE PLUS. Au briefing, plus de 10 équipes abandonnent la course compte tenu des conditions météo. L’atelier corde risque de sauter (‘A la corde’).


04h30 let’s go départ en VTT départ en paquet cette fois c’est l’orage qui arrive on roule sous les éclairs « ça va il est encore loin » 30 kms plus tard on arrive sur la CO, on rentre on sort (ça devient une habitude !) et on repart en VTT l’orage n’est plus si loin que ça ! Ça pète de partout atour de nous, personne ne fait le malin sur le col !!! Pour la descente les chemins se transforment en torrent c’est l’éclate !


08h30 sur le bord de la route une voiture de l’organisation nous arrête, fin de la course ! Course interrompue pour cause de météo, reste un autre combat celui du retour. Quand un mini bus 9 places arrive, premiers arrivés premiers servis et à 19 ça passe avec nous 6 dans le coffre !!!


Résultat final : 28 et 29ème sur 84 équipes engagées un bon résultat, et malgré tout, ce raid restera une supère aventure pour nous 6, de bons moments et une seule envie ENCORE !!! Enfin pour Gaël il faudra qu’on lui rachète sa roue qu’on a oubliée là bas !!!!


Merci à tous pour vos encouragements !!!


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page