top of page
  • Photo du rédacteurSLRA

Flying Avent’hure : patinage et plongée


C’est parti pour le premier raid de l’année pour les quatre équipes SLRA, gonflées à bloc, j’ai nommée SLRA 4 Fabien et Vinz, SLRA 3 Gaël et Dam, SLRA 2 Jéjé et Sylvie et SLRA 1 Vadim et Ophélie. Le but, tester notre forme en ce début de saison et ramener quelques précieux points pour le challenge FNRM pour nos 2 équipes mixtes.



Premier challenge du week-end : réussir à fermer le camcam de Jéjé, rempli jusqu’au plafond des affaires de Vinz et Fabien… on a lutté pour qu’ils n’emportent pas l’appareil photo reflex et un cadre de rechange (ahah mauvaise langue Ophélie !). Mais Vinz avait quand même oublié une paire de chaussettes de rechange… mais qu’est-ce qu’il y a dans tous ces sacs les gars ??


Arrivés à Fressines, on avale nos gamelles de pâtes et une part de gateau aux carottes made by Ophélie (la cream-cheese ne fait pas l’unanimité, surtout avant de partir pour un trail-sprint). A 13h15, la tente de Vinz et Fabien attend toujours gentiment dans sa housse. Et les gars sont en train de régler le compteur de Fab en miles/heure… c’est pour bosser la règle de 3 tout en pédalant ! Mais à 13h30, toute la clique est chaud bouillant et prête à s’élancer sur la ligne de départ. Petit message d’encouragement intra-SLRA et c’est parti pour un trail de 3km. Oulà, je souffre, le départ diesel de Vadim est encore trop rapide pour moi (à ce moment, je regrette les pots de nutella que j’ai sauvagement ravagé pendant ma préparation de soutenance). J’attrape la carte de CO-relais et c’est …foireux ! Bizarre un mulot accroché à la carte de SLRA 2 ???


Je perds le nord malgré ma boussole-pouce. Vadim ravale sa salive et moi je prends quelques minutes pour réactiver mes neurones ; et ben c’est un beau départ ! Et je termine la Co-relais en paumant mon carton de pointage sur le chemin du retour… palme d’or du départ de merde décernée à Ophélie ! Fouffe-power à la rescousse, qui me ramène mon carton que j’ai choisi d’abandonner à la dernière balise. Je prépare les VTTs près de la ligne d’arrivée tandis que Vadim s’élance pour rattraper le temps perdu sur la deuxième partie de la CO-relais. On part à toute blinde sur le VTT suivi d’itinéraire. Pas d’encombre, ouf, ça redonne confiance ! Quelques sections plus tard, c’est la séparation de notre équipe (noooooonnnnn !!!), je descends jouer à la taupe (je ressemble à une taupe albinos, toute de blanc vêtue) tandis que Vadim enfile son habit de robin des bois qui lui va si bien.


Je suis seule dans le couloir de galerie souterraine, du coup c’est limite si je me parle à moi-même ! J’avance en canard pour pas beugner mes genoux mais je suis quand même obliger de ramper à deux endroits ! Evidemment, les Flying ont justement décidé de poster des caméras à ces endroits, pas bêtes les bêtes !! je perd une shoes dans une mare d’argile et je ressort en habit de taupe brune ! Il y a quelques moqueries qui fusent… quelle idée de partir en blanc !! M’en fous, c’est drôle ! Vadim nous a ramené le max de points au tir. Je me fais nourrir au ravito (pour éviter que mes gants boueux viennent contaminer les belles parts de tourteau fromager, miam) et hop, on part pour la fameuse CO cadastre-photo ! Vadim, regarde sous tes pouces, hein ? ahah. On marche à 4 avec une autre équipe et ça se passe super. Bon, on se plante quand même sur la fameuse parabole… On croise nos manouches préférés (Fab et Vinz) et on repart en VTT direction la CO semi-nocturne. Vadim au carré de report et moi à la dictée : Juju, mais c’est quoi ces définitions ???? purée, on va galérer avec ces déf’ et des balises dans le vert foncé en pleine nuit ! Balise 14, « hémicycle rocheux » dans la forêt… ça jardine grave autour de nous et j’avoue que nous aussi. Allez, on est pas loin ; petit coup d’œil à une équipe qui détale furtivement devant moi, VAAADDDIIIMMMM !!!!! ça sent bon par là ! Ouf, on part pour la 15. Je perds mes repères quelques minutes mais finalement on retrouve notre chemin plein ouest. Ben, on a bien marché finalement, 12km en un peu moins de 2h, ça le fait. Retour plein phare en VTT, direction notre sac de couchage bien chaud, sympa le VTT est roulant. Douche encore chaude (super) puis on guette l’arrivée de nos compères. Mais, bizarre, ils ont pas l’air de vouloir rentrer !! Ah si, c’est juste qu’ils ont oublié de rentrer vider leurs doigts ! Petite frayeur mais finalement on termine 1er et 2nd mixte de la première journée, youhouuu !


Petit-déjeuner léger le lendemain et c’est reparti pour 7h d’aventure ! On joue au chat et à la souris avec les Griffons mixte. Alex a retrouvé sa patate pendant la nuit ! VTT puis on arrive sur une super CO de 8km dans la forêt. Je m’accroche pour suivre le petit groupe qui s’est formé : Griffons homme, griffons mixte, ATRAS homme et Vadim qui cavalent devant moi. Coup de mou, je traine la patte et j’arrive pas à rattraper les 150 mètres qui me séparent d’eux. Dur dur, puis je me rue sur les chips du ravito à l’arrivée. J’ai FAIM, c’est pas bon pour mon humeur ça, Vadim le sait alors c’est pause obligatoire. Engloutissage de bonbons tirés de la pochette secrète VTT puis on repart en pédalant pour retrouver une CO urbaine. Allez, petite côte, je vais m’économiser en m’accrochant au moteur Vadim ; je chope la laisse à l’arrière de la selle et 10 0 mètres plus loin, je me détache. Zut, il n’y a plus de retour élastique de la laisse, je tiens le crochet à bout de bras aaaaaahhhh, je lache et le fil se prend dans la roue arrière de Vadim => oulà, ça sent mauvais ! Mais le tubeless a du bon ! On repart 1minutes plus tard, après avoir enterré la laisse, soulagés.



Arrivée sur la CO, je prends la carte pour souffler et Vadim devient tout rouge ! C’est qu’on court avec ATRAS et ces gars-là c’est des vraies gazelles ! heureusement, le genou de Vadim s’est mis en veilleuse, et il tient le rythme, bravo ! 20 minutes plus tard, sangle de tractage sous le bras, on embarque sur notre canoë qui s’annonce mouillant ! Dans le sens du courant, on enchaine les passages de ponts, où on est obligé de se coucher dans le fond du canoë. C’est qu’on a pris la grosse tête, nous, haha ! On se marre bien en voyant une équipe faire un culbuto… 10 minutes plus tard c’est notre tour. Hum hum. Puis, c’est le débarquement ! Vite, il faut rejoindre la base ! en tractant notre barque sur 925 mètres. Dur. Qui a dit que les raideurs étaient des gros bourrins ? Ben, là, c’est le cas, on se déguise en percheron et l’arrière-train doit bouger sa graisse pour faire avancer sur l’herbe le canoë rempli d’eau. Retour en trail au petit trot, c’est limite si on se raconte nos vies ! Puis, zhou, Ophélie à la carabine pour rafler 24 min tandis que Vadim reporte les balises VTT sur la carte. C’est partir pour la dernière section !!! ca va morfler ! On commence par deux belles patates et descentes dans la boue. J’ai le pneu arrière qui se transforme en slik de 10cm de large… séance patinage artistique, je fais du burn en tentant de rattraper Vadim et les Griffons mixte. Ce pneu me SOULE ! Petit mot à mon orienteur qui comprend l’urgence de la situation et opte pour un passage par la route. J’essaie de lui montrer que c’est vraiment un problème matériel et pas physique (héhé) en donnant tout. On retrouve les équipes pour la dernière balise (ouf, ça a marché) et on passe la ligne d’arrivée 15min avant la barrière horaire ! Douche salvatrice (mais froide, les mecs ont piqué toute l’eau chaude, je suis sûre !!!) et bon repas avec toutes les équipes SLRA. On retrouve Stéphane et Gérard partis sur la Tit’s avent’hure. Résultat : 40 points pour SLRA 1 et 24 points SLRA 2 => miam, ça nous rapproche de la Finale FNRM ! Vu le palmarès de Thibault des Ptits Suisses Normands, ça va envoyer du lourd fin Aoùt ! aïe aïe aïe…

Le Flying, toujours une organisation au poil, une convivialité du tonnerre, des sections sportives et déjantées ! Un raid que tout SLRA recommande chaudement !


Un petit clin d’œil à l’équipe de protection civile qui a réussi à me faire tourner de l’œil en voulant m’enlever une épine du doigt… Une raideuse allongée les pieds en l’air à la fin de la première journée, ça fait pas sérieux !


Ophélie

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page