Une semaine après le raid mélusine, nous (Rom et Vadim) nous revoilà partis avec Jérôme pour un raid sur deux jours :
- Samedi départ à 19h avec arrivée au plus tard minuit pour 54 km.
- Dimanche matin un petit 70 km pour se dégourdir les jambes.
Je retrouve mes deux compères au parc VTT à 16h30 à Pénestin où on les dépose. Puis direction Nivillac et notre campement pour nous préparer : ambiance tranquille sous un bon soleil qui nous rappel la semaine dernière où on avait beaucoup souffert de la chaleur. Une question nous trotte dans la tête : Comment avons nous récupéré avec Rom ? La tête est toujours aussi motivée de vivre de telles aventures mais le corps est-il d’accord ? Attention à ne pas faire dans l’excès…. Trop tard on est là bien présent et on veut en découdre avec comme fil conducteur : tous ensemble avec le sourire et une entraide sans faille pour que l’équipe arrive au bout !
Briefing à 18h45 et comme prévu on va commencer par un trail de 7kms (AÏE : je crains le pire !) puis du kayak de mer etc…
19h : Top départ, les 33 équipes dans les starting-blocks, et on lâche les fauves. Et bien pour une fois, je mets plutôt les freins (1ère phase du changement pour l’équipe). Deux raisons à ce choix, la première réussir à gérer sur les deux jours et la deuxième en toute honnêteté j’étais en petite forme.
19h40 : on saute dans le kayak environ en 10ième position et là avec Rom on lâche les gaz, attaque de la houle de face (Rom ramasse des sauts d’eau dans la tête), Jérôme nous apporte son soutien avec sa mono pagaie et moi derrière je me rappel aux bons souvenirs de mes raids en Nouvelle-Calédonie sur le lagon (la couleur de l’eau presque pareille que l’estuaire de la Vilaine). On remonte les kayaks un par un pour finir dans le top du top : quelques petits surfs pour rejoindre la plage et là on sort 3ième avec les Broons que l’on ne va pas quitter pendant un bon moment. Une section kayak en plein bonheur !!!
On enchaine donc avec VTT road book puis VTT suivi d’itinéraire : un parcours bien sympathique avec de superbes vues sur la Vilaine. Il est 22h15, on finit cette section VTT avant la nuit : OUF ! Une pensée pour les équipes qui l’ont faite de nuit.
Nous voilà donc au départ pour la dernière section de la journée : une CO avec traçage de 11km. Les Broons assurent une transition plus rapide que nous, mais on les retrouve à la première balise où il y a un traçage. Et là notre pistoléro du traçage (Jérôme) assure comme une bête et on repart avant les Broons. Ah oui au fait c’est Jérôme qui assure l’orientation dans cette section. Les balises s’enchainent bien avec quelques montées sympathiques pour les jambes. On retrouve une troisième équipe qui gambade très bien aussi : les Azimuts 72.
On se retrouve donc à 3 équipes dans un mouchoir de poche pour la 2ième, 3ième et 4ième place. Et oui Chantonnay est encore devant : bravo à eux.
Il reste 3 balises : Jérôme demande mon avis pour éviter du dénivelé et je cautionne son option, toujours dans la tête : attention il y a encore demain ! On se fait un petit azimut le long de la 4 voies, on jardine 30 secondes sur la dernière balise avec Azimut 72 puis direction l’arrivée.
On finit cette première partie en 3ième position à 1 minute d’Azimut 72 et 1 ou 2 minutes devant les Broons. Donc tout va se jouer demain ???? La quatrième place nous guette.
Dimanche matin, réveil à 6h15 pour être prêt au départ de 7h30 du peloton. Non on partira dans l’ordre du classement toutes les trente secondes pour 20km en VTT avec des singles et des chemins tops. Petite consigne entre nous, on sait que derrière ils vont revenir fort sur nous, il ne faudra pas s’enflammer et continuer à gérer.
Allez, c’est reparti en 3ième position… on ne rattrapera pas les deux premières équipes et même mieux on se fera rattraper par 3 voir 4 équipes. Ouh ! la la ! La journée s’annonce délicate mais comme annoncé au début, dans l’équipe c’est tous ensemble et on avance toujours dans la meilleur humeur possible : on fera les comptes à l’arrivée. Et bien, par exemple, pourquoi on n’a pas retrouvé les deux premières équipes : elles ont fait une boulette et on se retrouve les 4 premières équipes à attaquer le trail orientation ensemble. Pas grand chose à dire, à la vitesse où on court les autres nous distancent. Les premières crampes apparaissent pour Jérôme. On réduit un peu l’allure. Rom reste en retrait pour le soutenir. Contrôle sur la balise la plus éloignée, pas de problème nous sommes tous les 3. Le retour au VTT sera long, mais Jérôme gère.
On enfourche nos VTTS pour rejoindre un trail de 7,5kms, on en fait des cauchemars sur nos vélos rien qu’en y pensant. Jérôme commence à souffrir et donc on essaye pour la première fois un système de traction pour homogénéiser les efforts au sein de l’équipe :
Jérôme joue donc au mucher, moi j’essaye de jouer le rôle du chien de traineau et Rom pousse Jérôme aussi dans les côtes. Bilan : sympa pour la cohésion d’équipe! L’objectif toujours avancer.
Et voilà notre plus mauvais souvenir : 7,5km de trail pour aller chercher les kayaks. Je ne sais pas combien de temps on a mis mais on n’a pas dû exploser les compteurs. Après les crampes, c’est le coup de mou pour Jérôme. Plus de jus. Accroché à la ceinture de Rom, les jambes suivront quand même la tête. Merci à Rom de l’avoir soutenu tout le long de cette section notre Jérôme qui voyait peut-être les étoiles.
Petite piqûre de rappel : SLRA risque de retrouver encore sa place favorite : 4ième !!!
On enchaine par kayak, puis VTT puis une petite CO azimut / distance (bonne idée pour finir le raid : Yes du ludique) et comme prévu on franchit la ligne en 4ième position à environ 28 minutes d’Azimut 72 et les Broons. Donc ????
Et là Willy d’Azimut 72 nous dit : «on a raté une balise dissimulée derrière un arbre. » AIE vraiment dommage pour eux (c’est sincère) mais une balise manquante c’est 30 minutes de pénalité. Après quelques instants à attendre, le verdict tombe : 3ième place pour le SLRA. YES !!!
Pour conclure : merci comme d’habitude aux bénévoles et organisateurs de pouvoir vivre de tels moments, coucou aux Broons avec qui on a passé de bons moments à se tirer la bourre tout au long du WE et aussi à s’entraider sur quelques choix.
Vadim.
Enfin le podium, depuis le temps ça fait vraiment plaisir, merci à mes compères du jour de m'avoir permis d'y accéder. Toujours pessimiste les gars, texto "si on est dans le top 10 c'est bien, dans le top 5 c'est génial". Maintenant l'objectif est d'en remporter un.
Toujours le même état d'esprit au Sud Loire Raid Aventure, solidarité, esprit d'équipe, convivialité, ont est compétiteurs mais l'esprit d'équipe reste primordial, pas d'hésitations à aider d'autres équipes sur le raid, l'équipier qui est moins fort, qui à un coup de moins bien ça j'aime et ça n'empêche pas les résultats.
Une grosse appréhension après le coup de chaleur de Mélusine, mais nous avons bien gérer ce raid, une section de kayak de mer mémorable, sur chaque raid il y a un état de grâce ou tout est fluide sur celui-ci le kayak était un vrai plaisir.
Merci aux filles du Sud Loire Raid Aventure pour leur soutien, et félicitation à elles pour leur podium, elles méritent vraiment nos filles bizz à elles. Big up aussi aux garçons sur l'aventure avec leur 6ième place. Michaël, tu t'es encore surpassé, toujours à chercher la progression bravo.
Merci aux organisateurs et aux bénévoles, bravo aux Broons pour leur 2eme place, nous avons courus longtemps ensemble et ce fut un vrai plaisir d'être à votre niveau un bon bout de temps.
A Jéjé et Vadim de rapporter un max de points à l'Aveyron pour nous permettre d'aller à la finale.
Romuald
Le raid multisports un sport d’équipe. Je pense que cela n’a jamais été aussi vrai qu’au cours de ce raid. Après avoir passé un samedi relativement confortable physiquement, je me suis couché le samedi soir avec la tête pleine d’interrogations. Je sais que je n’ai pas les mêmes capacités que mes 2 compères. Le programme du dimanche sera très physique et ce n’est pas sur la dernière petite CO que nous pourrons faire la différence ou récupérer notre retard. Comment faire pour conserver la 3ème place du samedi, avec des grosses équipes derrière nous, très proches au classement et plus forte physiquement?
Solidarité, entraide, abnégation sera le maitre mot de la journée pour toute l’équipe. Vadim passera une grande partie de la portion VTT à me tracter et Rom me tirera sur la section trail. Jamais une remarque de leur part alors que les autres équipes nous doublaient. La confiance réciproque que nous avons, nous permet de toujours conserver le moral et d’avancer même dans la douleur. Si la souffrance était physique pour moi, elle était certainement morale pour eux avec l’impossibilité à l’équipe d’aller plus vite. Le résultat sera cependant payant avec cette place sur le podium.
Un grand merci à Vadim et Rom.
Jérôme
Commentaires