top of page
Photo du rédacteurVadim

Le SLRA aux Echappées de Mélusine.

En 2011, nous (Rom, Juju et moi) avions participé au raid des échappées de Mélusine ( 120 km sur 2 jours) et nous étions rentrés en se disant : «  L’année prochaine il faut absolument y revenir avec un peu plus d’équipes… »


En début de saison, on en glisse un mot aux autres membres du club en leur racontant notre aventure 2011 (raid tranquille sans aucune difficulté, c’est tout plat dans leur forêt, CO avec balises sur les chemins pas de plan cochons au menu, top ambiance sous un soleil garanti…) et là tout le SLRA en cœur crie : «  GO pour Mélusine ». Nous voilà donc 7 équipes (21 raideurs) à nous inscrire ! Au final, 6 équipes mixtes et une formule 1 chez les garçons.


Point de vue orga, on décide comme très souvent de faire dans le collectif donc :


-          Transport en fourgon pour les vélos, minibus pour les athlètes.


-          Couchage tous ensemble sous le barnum à Jéjé, heureusement que quelques uns ont été réticents et ont prévu des solutions de secours car avec les calculs de surface à Pépère on aurait eu du mal à y rentrer tous. On sera quand même 16 à ronfler tous ensemble le samedi soir !


-          Pour le casse-croûte, l’orga assure pour nous (pasta party, petit dej et repas après course) nous nous occupons de l’apéro !!!


-          RDV à 7h aux Sorinières le samedi 23 juin, tout le monde est là, motivé et à l’heure… Petite pensée à Rom qui a du déclarer forfait la veille. SNIF !


Voilà le groupetto SLRA arrivé à Vouvant vers 9h, une vraie fourmilière qui se met en branle :


-          Monter le campement (5min pour le barnum), gonflage des matelas… Zut où on met l’apéro au frais car comme prévu il fait BEAU !! Mike se charge de le camoufler à l’ombre dans la haie histoire de commencer à faire le cochon… et oui on avait un peu menti sur le côté « balises sur les chemins », guêtres indispensables pour aller jardiner dans le Massif forestier de Mervent.


-          9h30 tout le monde mange sa salade de pâte car le départ du raid est à 12h.


-          10h chaque équipe récupère ses petites bricoles au niveau de l’organisation et départ pour déposer les VTTS en forêts et là autre nouvelle pour les copines et copains : Purée, ce n’est pas plat ici !!! quelques belles patates en prévisions. Le décor est planté.


-          11h retour au campement pour finir les dernières bricoles et surtout ENFIN, on va tous courir avec le même maillot. Voilà une belle brochette de champion :

-          Briefing à 11h30, RAS c’est clair, net et précis en insistant sur la sportivité de chacun et la bonne humeur… là-dessus on ne s’était pas trompé en présentant le raid.


-          12h départ en masse mais là on ne fait pas dans le collectif chaque équipe gère son rythme pour être à l’heure à l’apéro du samedi soir…


Nous (Sylvie, Jérôme et Vadim) commençons le trail de 2,5 km tranquille au rythme de Sylvie (on lui avait promis), on arrive au kayak en milieu de peloton et là on commence à appuyer un peu. Yes, on double pas loin d’une quinzaine d’équipes pour enchainer un trail (3 km) en suivi d’itinéraire que Jérôme nous le gère impec pour arriver à la CO aux scores (1 h pour 13 balises) répartition des tâches : Sylvie gère le rythme de course, Jérôme avec des jambes de feu au pointage et moi à l’orientation. Tout est OK, en 52 min pour repartir en VTT dans les 5 premières équipes.


Le reste de l’AM se passe sans pb avec une autre CO bulle (originale et bien dans l’esprit cochons dans orties, ronces, haies, que du vert foncé…) que Jérôme nous sort sans hésitation. On franchit la ligne d’arrivée en 3ième position à 16 h 45 pour déguster la bière Mélusine avant une bonne douche bien fraîche.


Les autres équipes du SLRA arrivent avec le sourire et quelques déboires :


-          Notre formule 1 a raté sa CO aux scores mais le reste nickel dommage ça leur plombera leur classement.


-          Alis a ses douleurs aux genoux qui reviennent mais notre kiné  (Vinz) va lui remettre ça en place tout à l’heure : une histoire de cul de sac au niveau du genou…Je n’ai pas tout compris.


-          Pépère a quelques petits bruits sur son VTT. Rien d’inquiétant ? Quoique… Mais le principal, ils n’ont pas perdu  Frédérique.


Etc…


On n’a plus qu’à attendre la pasta party de 20h pour ensuite enchainer avec une CO nocturne. ALLEZ c’est parti pour l’apéro, Mike va nous chercher les boissons fraiches et en avant sur les cahuets, chorizo, saucisson, chips… que des sucres lents pour assurer la suite du raid.


Ambiance torride sous le barnum, la séance massage de Vincent a un franc succès auprès des filles, côté garçon c’est un peu le bide (il n’aime pas les poils notre kiné ???). Pépère trouve en Frédérique sa coéquipière une masseuse apparemment efficace : quelle banane il avait le garçon !!!


20h direction la pasta party (la France perd déjà 1-0 face à l’Espagne !!!), et là bingo Alis nous sort ses punchs maisons (coco, banane, passion…) histoire de bien finir l’apéro. Au menu, du top : pâté, pâte bolo, fromage et dessert. Merci les bénévoles pour le service.

21h direction encore le barnum, et oui une vraie colonie de vacances le SLRA, où chacun se prépare, se repose ou cuve avant d’attaquer la CO de nuit.


22h45 départ toutes les 30 secondes pour 11km et 25 balises, on part en 11ième position et c’est parti avec la même tactique que l’AM : Sylvie à la gestion du rythme, Jérôme au pointage encore plus rapide (c’est le second effet du punch) et Vadim à la carte avec quelques vapeurs mais gardant la tête froide pour éviter des détours inutiles. Au final, on laisse une seule balise comme le TNA mixte avec qui on a fait une bonne partie de la CO. Mais en entendant les différentes équipes on doit pas être mal ?


0h30 ALLEZ direction le dortoir on verra demain matin pour le bilan de ce samedi. Nuit calme pour tout le monde sauf quelques-uns qui comptent les heures avec l’église de Vouvant, d’autres qui se lâchent sur quelques bruits allant du moteur 2 temps à la cocotte minute.


6h dimanche matin réveil et direction le petit dej  avec baguettes fraîches fournies toujours par les bénévoles et leur sourire. Chacun se prépare pour être prêt pour le briefing de 8h15. Au fait, on se rend compte que nous sommes 2ième au classement scratch : BRAVO Sylvie !


8h45 départ pour une CO relais où chaque équipe fait comme elle veut. On décide de partir Jérôme et moi pour enquiller les deux cartes ensemble (Flo de l’équipe formule 1 nous emboîte le pas) mais au bout de 15 min Jérôme sent un coup de fatigue (les séquelles de sa superbe journée de samedi ou les restes de punch ?) donc je fais les deux cartes seul avec Flo puis Juju et Mike. On enchaine les différentes sections, toujours aussi sympa (VTT roadbook, CO, VTT suivi d’itinéraire) pour arriver à la CO aux scores d’1h15 mais avec de belles côtes au menu. YES on arrive à tout prendre avec nos compères Formule 1 (Flo, Juju et Mike) puis un VTT-O bien physique avec poussage de vélo.


 On arrive au départ d’une section kayak où le bateau des Formules 1 nous fait tomber de rire sur les 500 premiers mètres : ils ont fait un slalom spécial (gauche, droite, gauche, demi-tour, gauche, droite etc…)  puis ensuite le barreur comprend le truc et en avant ils foncent en ligne droite !


Yes, il nous reste pour finir une section de 10km en VTT suivi d’itinéraire et là Sylvie et Jérôme commencent à se dire : « Y a plus qu’à rentrer en position ballade » Mais c’est sans compter sur les frères Bailly qui nous ont proposé une dernière section encore péchue autant sur le physique que sur l’orientation.


La ligne d’arrivée est franchie en première position ce dimanche. Pépère est déjà là, bizarre ??? et oui les bruits du samedi sur son VTT ont rendu leur verdict : roue libre cassée ! Pour finir une superbe descente en rappel avec Jérôme sur la tour de Vouvant et du tir à l’arc… RAS !


Après une bière Mélusine et du Préfou avalés, les autres équipes du SLRA franchissent la ligne aussi. Maintenant direction le campement pour tout ranger et revenir se restaurer autour d’une grillade accompagnée de mogettes où chacun raconte son aventure.


18h les résultats tombent : nous finissons le raid à la deuxième place au scratch et première en mixte suivi de peu à la troisième place en mixte de l’équipe de Karen, Gaël et Vinz. Le principal du WE n’était pas là, mais de passer un bon moment ensemble dans un cadre top… Merci à tout le monde.


Vadim.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page