MEGALONIGHT 2010 Sud Loire Raid Aventure
- SLRA
- 20 déc. 2010
- 5 min de lecture
Une Mégalonight 2010 bien fraiche
Après une mûre réflexion au sein du club SLRA pour savoir qui va participer à la Mégalonight, nous voilà 5 raideurs (Michaël, Rom, Julien, Jérôme et moi « Vadim ») devant chez Jérôme samedi 18 décembre à 16h qui forment deux équipes :
- SLRA 1 : Jérôme et moi « Vadim »
- SLRA 2 : Michaël, Julien et Rom.
Julien roule direction Azay-le-Rideau sous la pluie battante, que du bonheur en prévision… On enchaine avec la classique assiette de pâtes au chaud vers 19h pour finir au départ dans la salle où on retrouve des têtes connues afin de se préparer tranquillement. Au fait il pleut toujours.
Julien nous sort toute sa panoplie de lampes en tout genre, une vraie artillerie dans laquelle je trouve mon bonheur une petite lampe légère qui lâchera ses watts en arrivant sur les postes, les balises vont avoir peur. Merci Juju !
22h heure du départ tant attendu et YES !!! Il fait sec, ciel légèrement découvert et lâchage des fauves pour une petite CO urbaine de 12 balises.
Avec Jérôme, on ne peut pas dire que ce soit le meilleure partie de notre course (oubli de balises sur la carte, quelques allers-retours suite à des tous droits…) on la finit en 36 minutes et déjà pas mal d’équipes qui sont arrivées et reparties.
On récupère nos jeux de cartes (3 au totale) pour passer la nuit dans la forêt et qui débarque : nos compères de SLRA2 ... OULALA !!! Ils sont en canne les bougres, ça doit être les WATTS et autres LUMENS qui les mettent en transe ?
De notre côte, on part à la recherche de nos balises avec comme objectif de prendre toutes les balises qui sont sur notre itinéraire contrairement à l’année dernière. Très rapidement avec Jérôme on se met d’accord on avance mais surtout sans jamais tirer sur les bonhommes pour être régulier jusqu’à 8h dimanche matin.
Les balises s’enfilent en générale comme des perles avec différentes options très variées : azimuts, lecture de carte pour éviter des plans galères dans la végétation… Avec la frontale de Cyril (MERCI) sur la tête de Jérôme et la lampe de Julien, les recherches des balises sur poste sont un vrai bonheur : vive les LUMENS à GOGO.
On arrive à 1 h du mat au stand soupe au milieu de la forêt où on retrouve Pays de Vie, ça fait toujours plaisir intérieurement on se dit : « On ne doit pas être mal ! » et on a toujours un mot sympa à échanger. On repart direction la troisième carte en pensant tout prendre mais vers 2h30 du matin (soit 4h30 de course il en reste 5h30) on arrive à la balise 255, il nous reste juste 2 balises au fond de la 3ème carte avant de faire demi-tour. Question avec réponse très rapide : « on a le temps de les prendre ? » NON !! Demi-tour on est conscient de nos capacités physiques, si on veut ramasser tout ce qui nous reste…
A 2h du mat le joker arrive : LA FLOTTE avec une fraicheur locale notable… et là l’engouement pour la course a un léger fléchissement.
De mon côté si on m’avait proposé de me ramener au chaud à ce moment là, ma réponse aurait peut-être été : Oui.
Une pensée pour les mains de Jérôme qui sont frigorifiées, il changera 3 fois de paires de gants. Sa seule pensée se réchauffer les mains. Petit relâchement de sa part sur la carte.
Mais on continue sur notre rythme de croisière à taper les balises, chacun notre tour qui prend l’initiative avec la confiance et l’appui du binôme pour ses choix : le gros plus de notre équipe.
Il est 6h30 du mat, ça sent la fin de course et surtout il faut arriver avant 8h. Il nous reste combien de balises ? 9 ? Ça passe ou non ??? Oui, mais si aucun problème, mais attention jardinage interdit !
9, 8 ,7,6,5,4 balises impec plus que 3 YES on va les avoir… mais impossible à trouver un porche en pleine forêt où est accrochée la balise. On fait demi-tour ou pas ? Non pas le temps avec regret on part vers les 2 dernières et là miracle le porche était 100m devant nous. On ne se prive pas et on tape la balise. On a plus qu’à rentrer mais toujours dans la tête ça passe ou pas pour les 2 dernières maintenant ?
OUI, c’est passé et on pointe l’arrivée à 7h55 avec 60 – les 2 qu’on a laissé au fond de la forêt (bon choix !) = 58 balises + les 12 de la CO urbaine = 70 balises pour une 3ième place.
Nos compères de SLRA 2 sont déjà arrivés et on commence à échanger nos différentes aventures de la nuit, je ne vais pas vous les raconter….ça va faire long et vous risquez de vous endormir comme nous dans la voiture du retour.
Vadim.
La Mégalo par Michaël
La préparation fut studieuse, vérification de l’éclairage des tenues de rechange.
Nous nous sommes fait un peu charrier par Vadim et Jérôme sur la grosseur de nos sacs.
21h45, tout le monde était prêt, nous avons réparti les rôles Rom et Julien en orienteurs et moi j’étais en charge du pointage des balises, je ne me doutais pas encore des sacrifices que j’allais consentir.
22h00, nous récupérons la carte pour le prologue Urbain, nous prenons le temps de bien nous situer pour partir confiants sur la première balise.
Rom oriente avec précision, et nous permet de terminer rapidement la CO dans la ville.
A notre grande surprise, nous sommes dans les mêmes temps que Vadim et Jérôme.
La vérité, ça fait plaisir !!!
Nous partons donc confiants sur le grand parcours. Nous relions les premières balises sans trop de problème, le temps est bon, le moral aussi.
Les suivantes se font de mano à mano avec une autre équipe. La stratégie se met en place pour ne pas faciliter la vue des balises.
Et c’est là que je me suis rendu compte de la difficulté de revenir des balises, vers Rom et Julien dans le noir complet
La seconde partie de la nuit nous ralentissons un peu le rythme l’orientation se fait un petit peu moins précise. Mais à trois nous cadrions bien le terrain, et nous trouvons pour le moment toujours la cible.
La pluie vient jouer les troubles fêtes, une bonne partie de la nuit.
A la mi-course nous espérions nous requinquer au ravito devant un bon feu de bois en dégustant 1 ou 2 saucisses et un bon vin chaud, mais prendre une soupe super brûlant sous une pluie fine mais soutenue ne nous a pas fait rêver.
La pause aura été de courte durée, nous repartons faire les balises retour du haut de la carte.
Nous avons délibérément abandonné la troisième carte.
Mais au fil des heures et toujours sous la pluie le rythme se ralentit et nous décidons vers 07h de rentrer par la route.
Nous terminons dans les temps avec 33 balises + 12 de la CO urbaine la course.
Malgré les conditions climatiques, la nuit aura passé rapidement et nous avons toujours trouvé, sauf une, les balises sur les zones dont nous avions décidé de couvrir.
Un peu avant 8h, nous retrouvons autour d’un bon chocolat chaud Jérôme et Vadim, pour échanger nos premières impressions
Comments