top of page
  • Photo du rédacteurSLRA

Raid de l’arche de la nature

Le week-end du 5-6 avril se tenaient plusieurs événements: Le Flying notamment, mais aussi le raid de l’arche de la nature près du Mans.


Voulant participer en mixte avec Caroline (ma copine), nous nous inscrivons pour le raid découverte (reprise oblige).


Persuadés que le raid se tenait dimanche, nous avons failli rater le départ fixé au samedi matin ! Préparatifs faits nous voici partis pour le Mans. Plus de 90 équipes inscrites sur le raid découverte, dont 14 équipes mixtes.


Le défilé des clubs démarre: vallée de poupée, azimut72, adrenaline, etc.


Sprint de départ jusqu’au parc à vélo où la première section est imposée. Les 90 équipes sont divisées entre 1 Run&Bike (5km en road book) , 1 CO Nord et 1 CO Sud ( de 3 km chacune), permettant de répartir la masse de concurrents. Nous devons commencer par le run&bike. Je préfère laisser Caro un maximum sur le vélo, car rentrant d’une semaine de trek à Madère, ses genoux sont encore douloureux. Le road-book s’enchaine sans bobo, nous sommes dans la première moitié de notre groupe (soit 1/3 des équipes).


Nous retournons au parc à vélo où la 1ere CO nous attend. Nous voyons un nombre important d’équipes en train de jardiner dans tous les sens au niveau du parc.. Caro prend le doigt et me laisse orienter. Elle se faufile sous les haies (ça aide parfois un lutin!), franchie les ronces pour pointer les balises les unes à la suite des autres. Nous sommes au coude à coude avec une équipe d’azimut 72. La dernière balise se trouve sur une « presqu’ile ». Après hésitation Azimut prend l’option « au sec ». Je me lance dans le fossé pour récupéré la balise en mode amphibie ;). Nous arrivons à la 2ème CO donnant sur l’autre partie du parc. Une petite erreur sur le retour nous oblige à jouer les sangliers à travers les ronces, mais on garde le rythme car nous voyons encore un bon nombre d’équipes à la recherche de balises … et azimut 72 derrière nous.


C’est parti pour une section VTT en suivi d’itinéraire, pour arriver à une CO au score en foret. Les balises s’enchainent, Caro partant au pointage des balises pendant que j’oriente. On ramasse tout avec 5 min d’avance.


Suivi d’itinéraire pour arriver à la VTT’O de 18 km. Caro a déjà morflé dans les côtes de la liaison, quand je récupère la carte, voyant les courbes de niveau, je me dis que ça va être tendu… C’est parti, on enquille jusqu’à une petite erreur de ma part, ne voyant pas un chemin à la lisière d’une foret… on porte les vélos pour passer la barrière, arrivés à la balise, l’équipe mixte d’azimut72 nous a rattrapé. Caro sert les dents, nous restons derrière en les gardant à vue, jusqu’à les perdre…


Nous arrivons à la dernière CO au score, urbaine cette fois-ci. Caro me laisse le doigt et la carte, les balises s’enchainent, on termine dans les temps mais toujours derrière Azimut…

Dernier suivi d’itinéraire mémo pour atteindre l’arrivée à la caserne des pompiers du Mans.

Des équipes mixtes sont déjà là, des équipes masculines du raid Aventure (double de distance) sont déjà là aussi ! hallucinant !


Lors du repas, on entend l’équipe d’azimut 72 (arrivée avant nous) dire qu’ils sont 7ème… Gros coup au moral pour Caro et moi… Annonce du podium, puis affichage des résultats: nous terminons 6ème en mixte et 30ème au scratch (toutes les balises, pas de pénalité, parcours de 47km bouclé en un peu moins de 5h). Le sourire aux lèvres nous repartons, avec comme objectif de forcer sur les entraînements VTT !!


Loïc et Caroline

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page