Fin juin, une idée me trotte dans la tête : et si on montait une équipe mixte pour viser une petite perf sur le raid des Chaussées 2013. J’en glisse un mot à Ophélie et Sylvie si elles sont partantes, super elles sont OK. Il me reste à trouver un 4ème larron prêt à tout enquiller (2 jours de courses), je sors juste du raid Mélusine avec Aurel et Petit Cyril… euh le petit jeune avec son bonnet et son sourire même dans l’effort me semble impec pour cette aventure : Zou Aurel se trouve embarqué dans l’aventure.
Tout le monde part en vacances pour 2 mois, pas tout à fait avec Ophélie on en a profité pour aller se balader avec nos copains d’azimut 72 (Pat et Willy) sur l’Aveyronnaise ( raid de 72 h pour 400km et quelques D++++) fin juillet. Sur le retour de cette aventure en naviguant sur le forum du club, bing je vois que Christian se propose pour jouer le rôle d’assistant avec son superbe camion bleu. Je chope mon tél et il signe pour venir avec nous.
En raccrochant, je me dis : «Cette histoire s’annonce TOP !!! Une équipe avec des filles au taquet, un jeun’s prêt à tout lâché et le plus plus une assistance de reines et rois (indispensable dans ce genre de raid où l’autonomie et la gestion du bordel sont primordiaux) ».
Nous voilà donc vendredi 27/09 tous les 5 en direction de Treize-Vents dans le camion de Christian avec dans le rôle de nos reines Ophélie et Sylvie dans la cabine avec leur chauffeur Christian tandis que les Vilains petits canards (Aurel et moi) sont dans la soute avec tout le bordel (bières, cahuet, vin blanc etc…). Plantage de tente, démarches administratives faites, on prend l’apéro sous les étoiles et on avale quelques pâtes : direction dodo à 23h.
Réveil à 6h30 avec comme stratégie : Ophélie commence puis Sylvie rentre en milieu de journée pour le VTT… côté gars on se la ferme, on doit rester sur le terrain donc pas de questions à se poser (ça tombe bien).
Samedi Briefing à 8h15 : BEUG, on n’a pas le droit de changer quand on veut, toute la stratégie des filles tombe à l’eau… mais pas grave elles sont top donc Ophélie fera toute la journée et Sylvie accepte de jouer le rôle d’assistante avec Christian. Nous voilà partis à enchaîner, CAP puis CO puis kayak puis Run&Bike puis VTT … Ophélie à la manœuvre en CO, Vadim en VTT, Aurel au pointage de balises. Arrivée vers 18h, on est content de notre journée on peut retourner prendre l’apéro avec les copains (Gaël, Dam, Pépère) dans la salle à manger du camion bleu de Christian (je vous avais dit qu’une assistance TOP c’est 80% du succès). Les noix de cajou, cahuet, bières sont avalées dans la bonne humeur.
Maintenant on peut se diriger vers la CO de nuit (Sylvie à remplacer Ophélie qui va en profiter pour se reposer pour le dimanche !!).
Briefing vers 21h00 : On aura 3 cartes pour 1h55 de course, les équipes partent toutes les 30 secondes. Nous (Sylvie, Aurel et moi) à 21h15, je prends la carte et donne un tempo type diesel pour que l’on (les gars) tienne les deux jours… et là d’un coup d’un seul on se fait doubler par 3 malades (Gaël, Dam et Pépère qui est tout rouge, la machine tourne à plein régime…). On fera finalement la CO ensemble avec sagesse (clin d’œil à Gaël) et efficacité : on ramène 25 balises en 1h49 en prenant sur cette section la 6 ième place au scratch.
Allez direction le dodo, réveil encore à 6h30… Euh pour le dodo pas facile, on se trouve à côté de teuffards !!
Dimanche briefing à 8h15 : Sylvie reste sur le terrain pour enchainer CAP, Run&Bike, kayak et encore Run&Bike (elle qui était venue pour le VTT, elle ne l’aura pas sorti). GO on enchaine bien comme la veille les jambes sont là et les bras aussi on aura fait le 3ième et 4ième temps au scratch sur les deux sections du kayak du raid (sympatoche : le jeun’s en plus d’avoir la banane, des jambes, il a aussi des bras !).
On arrive sur les 4 dernières sections (26 km de VTT, 10 km de CO, 11 km de VTT puis 10 km de CAP : du lourd) Ophélie remplace Sylvie qui se tient prête au cas où, pour la dernière section. On avance toujours bien en VTT, Ophélie prend la carte pour la CO et là un truc bizarre lui arrive : elle ne sait plus où elle est ? Vraiment bizarre et bien oui la pauvre elle était en pleine incubation de crève carabinée : UNE ANGINE se préparait. Mais la Miss a le mental pour se remettre dedans et elle nous finit cette CO de toute beauté (4ième sur cette section). On passe au VTT, là elle prend vraiment sur elle et donc à 2 km de la fin je lui propose que Sylvie la remplace pour la dernière section : OK.
YES, nous voilà arrivés pour cette purée de dernière section : 10 km de CAP…Avec Aurel on l’attendait avec appréhension. Sylvie rentre dans l’équipe et nous met tout de suite à l’aise : « Les gars on prend mon tempo et en avant » et bien le tempo de Sylvie, ça avance quand même car on fait que remonter des équipes pour faire 6ème sur cette section : Bravo Sylvie !
Il nous reste une seule chose à faire : le bouquet final de ce Raid franchir les remparts du Château de Tiffauges, Ophélie nous a rejoint pour le dernier km et là que du bonheur, on en profite un max en franchissant la ligne d’arrivée où les copines, copains et Agnès nous attendent.
Conclusion : on finit première équipe mixte mais surtout une superbe perf au scratch 6ième. Bravo à toutes et tous. Un grand merci à Christian et son camion BLEU qui ont grandement participé à cette performance avec ses ravitaillements aux petits oignons.
Vadim
Comments