Les filles, raides après les Mines…ou le récit des Amazones Sud Loire
Dimanche 1er Avril, lever à 5h rue Emilienne Leroux. Pas une blague, mais une réelle motivation pour aller montrer ce dont des filles sont capables sur un raid de 90km. Le réveil est difficile. Après un bon petit déjeuner en silence (pour ne pas réveiller la marmotte mâle qui dort encore), je remplie mon camel : vu qu’il va faire beau et chaud, je me rappelle des conseils du « père Vadim » (dixit Pascale), « Quand il fait chaud, divise par 2 la quantité de poudre énergétique », ok ok j’applique le conseil. Pif pouf voilà, tout est prêt, plus qu’à chercher le casque VTT dans le local à vélo. Aïe 1er problème de la journée, la serrure est grippée et il est 6h !!!! Je m’acharne sur la serrure en pestant comme un mulet, sans faire gaffe aux voisins du rez de chaussée. Ouf, ça s’ouvre et je récupère mon casque, tout boueux encore de la Bekanaboug… Bravo, ça va faire classe.
Je retrouve Nébila 10 minutes plus tard, en shorty sous 7°C. Aglagla. Cyril et Benoit arrive dans le beau break confortable de la famille Huguet. Nébila prend place derrière Cyril et je me retrouve derrière Benoit, me prenant des coups de peluches girafe, éléphant ou lion dans la tronche pendant tout le trajet. Ouf il y a un scratch pour éloigner le dangereux pendule « animaux de la savane »…
Une fois arrivés au départ (1h d’avance, merci Michelin), je retrouve les raideurs SLRA et surtout mes coéquipières de choc, Karen, Pascale et Sylvie. Les Amazones Sud Loire sont au complet ! On part chercher nos dossards et là, HIC, il nous manque les certificats médicaux ! Le sang de Sylvie bouillonne, mais l’organisatrice grincheuse ne veut rien entendre. Heureusement Pascale est là pour calmer le jeu : les licences de quelques unes suffiront pour nous permettre de prendre le départ.
8h55 : je me prépare pour la CO aux scores, qui démarre dans 5 minutes. J’ai perdu mes coéquipières. Je panique, tout en cherchant ma boussole-pouce et en remarquant au passage que les Passion Nantes sont au taquet à côté de moi. Je cherche les filles des yeux et je vois au loin Sylvie et Pascale enfiler leurs gilets pour le canoë. J’ai perdu Karen. 9h00, grand coup de musique dans les oreilles (signal du départ), je récupère la carte, commence à surligner mon parcours, Karen arrive en courant « JE SUIE LA ! » (elle m’a avoué après la remise des prix qu’elle était en train de terminer son café…). Ouf, nous voilà partie, carte en main, dans la forêt. 1h et 45 sec plus tard (zut, on perds 10pts), Karen et moi, en sueur, retrouvons Sylvie et Pascale, trempées. Vite vite, on récupère notre carte VTT dans la cohue, on récupère le doigt et hop, sous la houlette de Sylvie l’orienteuse du tonnerre, on pédale vers notre première balise. Superbe parcours sous le soleil, Pascale nous fait le GPS option voix féminine sensuelle « vous avez fait… 14 km. Il ne vous reste plus que… 54 km ». On double quelques groupes de mecs et j’en profite pour frimer avec mon nouveau VTT…
30km plus tard, on arrive à la nouvelle épreuve en binôme sur le site des Mines : Sylvie et moi partons sur la CO « Sprint » tandis que Karen et Pascale vont jouer aux archers. Petite hésitation au départ, puis nous voilà parties à escalader les montagnes de gravats gris bleutées à la recherche de lampions orange. Balise 62, il faut monter au sommet de la montagne, gloups. Je pense au trail des Templiers, et me dis « Pauvre Ophélie, qu’est ce que t’avais en tête le jour où tu t’es inscrite ? », ce sera plus de dénivelé et plus de soleil… Après le bip, on redescend sur les fesses de l’autre côté de la montagne. Un mec resté en haut de la butte nous crie « Ben ça se voit qui c’est qui fait la lessive à la maison ! ». Ouais ben y a Omo, alors aucun souci !
Fin de CO, jambes en compote, les filles nous rejoignent et on repart chercher nos VTT pour la dernière et longue section. Bibi, contente d’avoir fini la CO et guidée à fond par Karen et Pascale sur le chemin du retour, en oublie la balise 67 (à 2 mètres du chemin, mais planquée). Demi-tour en ronchonnant.
La dernière section VTT s’est très bien passée. Les Amazones Sud Loire, motivées et maintenant un bon rythme, même dans les montées caillouteuses (merci à mes pneus). On laisse qq mecs essoufflés derrière, ils sont verts (sous le rouge). On retrouve dans les 5 derniers kilomètres les Fées Sud Loire, qui aident Marie (leur nouvelle motivée, au pied levée, venant du club d’athlétisme de Fred, remplaçante d’Alis) à traverser un cour d’eau. On fait une pause pour les aider et hop on repart à toute berzingue sur le sentier du bord du lac. Pascale, devant, nous dégage le chemin des promeneurs endimanchés avec ses « Poussez-vous ! »… scène comique.
L’aventure se termine après ça. Une bonne douche froide plus tard (Marie et Rom vous confirmeront), les Amazones Sud Loire monte sur … l’herbe et gagne le premier prix féminine : un super appareil à raclette-crêpe-grill à se partager en 4 (on aurait pu avoir de la vaisselle d’après l’organisateur…) et des serviettes ! Un grand merci à mes coéquipières, motivées et toujours à fond !
Ophélie
Comments