top of page
Photo du rédacteurSLRA

RAID OLERON - 13 et 14 septembre 2014

Pas simple pour trouver 4 raideurs et un assistant sur un format de deux jours, nous avons donc galéré jusqu’au dernier moment pour trouver 4 équipiers valides (après le forfait de Vinz et la blessure de Fabien).


Après de très nombreux appels et mails, c'est donc le mercredi soit 3 jours avant le départ que Damien du club SNRV répond à notre appel.


Nous sommes donc au complet : 4 équipiers (Rom, Jean-Louis de Raid Landes, Damien de SNRV, et Anthony) plus un assistant 5fabien) qui ne pourra intervenir comme joker au regard de son entorse de la cheville.


Nous partons la veille, le vendredi, afin de rejoindre le camping et les mobil-homes réservés (Fabien et Damien sont venus en famille et ont pris 1 mobil-home chacun). Les conditions sont top et pas chères. Après le stress pour constituer l’équipe, tout semble bien engagé.


Le raid est prévu entièrement en orientation, les balises sont cartées et la course se fera au score, donc la tactique est simple il faut pointer toutes les balises avant de s'occuper du chrono !

Le départ est à 11h sous un soleil radieux qui ne nous quittera pas du week end, nous sommes tous bien motivés car conscients d’être des rescapés.


Plus préoccupés par la constitution de l’équipe que par le détail du raid nous pensons que les 90 kms annoncés sur le road book pour le samedi se feront avant la nuit, les organisateurs nous "rassurent" : la dernière section CO se fera avec un départ à partir de 21h !


On part donc tranquillement au travers les marais salants en course à pieds, rapidement on se positionne avec les équipes de têtes et avalons les 9 kms en 45mins pour arriver sur la commune du Château.


Fabien, notre assistant, qui gérera parfaitement les deux jours est là, il nous indique dans la cohue la direction des canoës Anthony devant et Damien derrière filent tranquillement vers le large, Jean-Louis et Rom (dans cet ordre) prennent le 2e canoë.


La section sera longue (plus de 12kms) avec beaucoup de courants, de vagues latérales, des passages de bancs de sable, des passages de parc à huîtres, bref il me sera difficile de garder comme cap le Ford Boyard, mais nous ne perdrons pas de place sur cette section.

L'arrivée se fait sur la plage de Boyardville, nous remontons le canoë et prenons bien le temps de se ravitailler sur les conseils de Jean Louis avant d'attaquer une CO de 7kms.Les balises sont bien cachées, c'est tout l’intérêt de ce type d'épreuve, mais nous nous en sortons pas si mal car il y a beaucoup de petits chemins sablonneux qui ne peuvent êtres cartés.


La section 4 sera menée par Anthony en VTT'O, c'est la première fois que je fais un raid sans orienter, c'est moins drôle mais plus reposant, et heureusement d'ailleurs car le rythme que nous impose Anthony est un peu trop élevé à mon gout, j'ai laissé quelques forces sur cette première partie VTT constituée de chemins sablonneux ou il était impossible de rouler.

Nous arrivons sur le site du phare de Chassiron ou un contrôle (présence des quatre) est effectué par des bénévoles, très présents ces bénévoles et chapeau à ceux qui sont restés tard dans la nuit à attendre les coureurs.


A partir de ce moment Damien éprouve quelques difficultés à suivre, d'autant plus qu’on comprend que nous ne ferons pas 32 kms annoncés mais plutôt 47 kms (sans pourtant faire d’erreur d’orientation), on commence aussi à me dire que la journée risque de se prolonger assez tard et qu'il faut s'économiser...


Nous arrivons au début de la section 5 sur la commune de Domino pour une CO, on prends de nouveau le temps de se ravitailler, Jean Louis reprend les commandes après 7h de course. La CO semble rapide, et il faut toujours s'alimenter et boire car le soleil est toujours là et ce n'est pas l'ombre des parties forestières qui fera refroidir nos organismes.

Cette CO de 7 kms se fera sans erreurs, Romuald à un don je pense pour trouver les balises sans cartes, merci à lui car les balises étaient toujours bien cachées.


Il est 19h30 à la fin de la CO, les organisateurs imposent l'éclairage VTT, logique, on prendra le temps de regarder quelques paysages de bord de mer avec comme objectif de finir la section de VTT de 22 kms avant la nuit. Mission difficile car la nuit tombe vite, on mettra 1h40, et donc on se retrouve avec une dernière partie sous la pénombre naissante.

On arrive sur la CO de nuit ou quelques équipes sont arrivées et attendent le feu vert de 21 h pour partir. Nous prenons bien le temps de nous ravitailler, mais Rom commence à ressentir les premiers effets de la déshydratation !


Puis nous partons pour théoriquement 12kms de CO dans les dunes et la foret et théoriquement pour 2h30, arrivée avant minuit chouette alors !! Mais on comprendra vite, vu notre progression par rapport aux cartes, qu'il y aura certainement plus de kms que prévu, ça va faire mal et ça va être long...

Après 10 kms de CO, il est minuit passé, Damien et Rom laissent Jean Louis et Anthony aller chercher les balises, et attendent assis ou allongés parfois accompagnés par une horde de moustiques, et avec la couverture de survie. Rom ne va pas très bien, il est déshydraté. Les conditions sont dures et la durée de l’épreuve mal anticipée par nous.

Après avoir été contrôlé par deux bénévoles en tenue de camouflage à l'extrémité de la carte dans un trou de dunes, nous nous arrêterons pour demander un peu d'eau et quelques chips à un groupe de surfeurs qui se demandaient bien ce que nous pouvions faire dans cette foret à une heure pareille, et surtout après avoir fait plus de 120 kms.

Ah oui tiens on nous avait vendu un raid de 130 kms sur deux jours, oups on va revoir la distance totale car il reste le lendemain à faire !!


La remontée vers l'arrivée se fait péniblement, Anthony et Jean Louis sillonnent les moindres bosquets pour trouver les balises sans perdre de motivation. Vers les 3/4 du parcours, une balise est introuvable, accompagnés de l’équipe Chantonnay Raid nous cherchons durant près de 45 min dans une forêt dense et difficilement pénétrable. Nous finissons par abandonner cette balise en se disant qu’elle est mal positionnée, et puis il est tard et les gars (Damien et Rom doivent avoir froid).


Et pourtant 10 équipes l'ont trouvée, on l'apprendra le lendemain au classement car nous passons de la place 5 à la 11, logique mais dur à accepter après tous ces efforts...


A 2h enfin nous arrivons, nous encourageons quelques équipes qui elles commencent la CO, nous avons mis 4H45 !! Nous nous demandons si ces équipes seront à l'heure pour le départ de 7H30 !!!

La douche et les trois heures de sommeil seront bénéfiques à tous, car dès 6H30 nous devons être prêts à repartir.


Nous sommes un peu plus méfiants sur les distances annoncées, normalement 40 kms, bon on en fera un peu plus de 50...


Dès l'aube nous partons pour 4,5 kms de plage, les jambes vont bien, c'est toujours mieux de repartir en bonne forme.


La section 9 sera du VTT'O sur 23 kms avec une première partie de plage et de chemins ou il est impossible d'avancer autrement qu'en poussant le VTT. Je ferai l'impasse dans ce commentaire de la boulette de Jean Louis qui décide de partir seul sans carte devant nous ... je le laisserai faire un commentaire sur ce petit hic du week end, le seul moment d'incompréhension entre nous sur ce raid car vraiment nous nous sommes parfaitement entendu sur tout le reste.


Bref petite boulette et 30 minutes d'attente plus tard nous repartons avec un bon rythme ce qui nous permet de reprendre de nombreuses équipes et de revenir dans les 6-7 premiers.


Nous arrivons sur la section 10 CO au score, dans la citadelle de Le Château, la plus importante tactiquement du raid car elle fera bouger le classement si on réussi à prendre au moins 13 ou 14 balises sur les 15.


On part vite, mais pas suffisamment pour récupérer les 15 balises (certaines équipes ont réussi ), petit manque d'info entre Jean Louis et Damien qui pointe une balise de VTT et ne voit pas la balise CO cachée tout prêt, dommage. Sur la fin de cette CO il nous reste 7 minutes, Damien et Jean louis décident d'aller pointer une balise et laissent Rom et Anthony sur le retour, évidemment un contrôle nous empêche de pointer (normal), on rentrera avec 12 balises sur 15, le classement est fait désormais nous ne pouvons plus remonter.


L'avant dernière section sera très roulante en VTT'O sur 12 kms, sans difficultés, Fabien notre assistant pourtant blessé se fera un peu plaisir en prenant la place de Jean Louis, que l'on retrouvera avant d'attaquer la dernière partie de 3 kms de Run and Bike avant l'arrivée.


Arrivée à Saint Pierre, tous ravis de passer cette arche en ayant le sentiment d'avoir fait le mieux possible pour finir ce raid.


Quel plaisir de franchir cette ligne, indescriptible...


En résumé:Site magnifique, raid long et difficile, pas de dénivelé mais le sable le remplace, que de l'orientation, à refaire mais plutôt comme le reste des équipes avec un assistant/remplaçant qui entre en course quand on le souhaite.


Un excellent moment passé ensemble sur 185 kms et 20h de raid.


Tous motivés pour le refaire l’an prochain car endroit superbe et organisation parfaite, dans un esprit 100% orientation.


PS: on doit finir 10/25 ...


Anthony

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page