top of page
  • Photo du rédacteurVadim

Raid Val d’Oise (manche du challenge FRMN) : Quelques bricoles mais WE sous le soleil…

RDV à 10 h chez Gaël pour Ophélie, Sylvie, Aurel (remplaçant de choc qui pare à la blessure de dernière minute de notre Jérôme), Dam et Vadim avec comme objectif un raid tout en orientation dans le Val d’Oise à Bessancourt.


Le WE commence bien : avec 3 GPS dont un Tom-Tom au Top on se retrouve sur le périph avec visite du Parc des princes, de l’Arche de la Défense, la Tour Eiffel et pour finir le centre ville de Clichy… Pour l’orientation c’est mal parti.


Arrivée sur site vers 15h, impec on a 3 h pour s’installer et faire 3 petites activités tranquillous (tir à l’arc, CO labyrinthe, ESCALADE ) avant le départ de la section du samedi soir ( une CO de 7 km suivi d’un trail orientation de 15 km). Chaque équipe se prépare, je (Vadim) suis avec Ophélie prêt vers 16h pour aller s’amuser …


Nous sommes au pied du mur d’escalade avec une balise à aller pointer en haut, nous avons chacun un doigt pour pointer cette purée de balise donc il suffit qu’un seul de nous deux arrive à la pointer. Aucun problème avec des raideurs aguerris que nous sommes, c’est une formalité. Allez zou, je m’y colle, un vrai singe sur le premiers 50 centimètres mais ensuite le garçon se crispe un peu pour arriver à hauteur de la balise. ZUT la balise est côté gauche et j’ai mon doigt côté droit. Avec ma morphologie BREVILIGNE, je suis trop court donc je tente une dernière tentative de transfert vers la gauche et BADABOUM je fais un joli plongeon la tête la première direction le sol… Pas de bobo la sécu me stoppe avant de m’étaler comme une crêpe.


A Ophélie de jouer pour aller pointer cette Balise de M…, elle commence tranquillou et sûrement sous les conseils d’Aurel. Elle campe un peu à mi–parcours mais continue. YES elle va l’avoir ! Et Bing patatra elle dérape à 1 m de la cible. Snif et Oups, on est la seule équipe à ne pas pointer cette balise.


Conséquence : On prend 15 minutes de pénalité et on partira les derniers lors de l’épreuve du soir car c’est un départ en poursuite…


Le samedi soir :


RDV à 18 h 30 pour breifing puis départ à partir de 19 h, pour nous c’est à 19h16 tout seul sous l’arche de départ. Que dire de cette section ? on est parti à notre rythme (plutôt rapide quand même) mais surtout on a tout chopé avec un parcours optimisé pour un retour à la base avant la nuit. On fait 8 ième au scratch et on rattrape notre boulette escalade sur les autres équipes mixtes (les Petits Suisses Normands, Notafraid, Les griffons, SLRA 2 etc…).

Dimanche : une grosse journée.

Bilan de la veille : nous nous retrouvons 5 équipes mixtes dans un mouchoir de poche tandis que l’équipe SLRA2 (Sylvie et Gaël) est un peu distancée mais la journée est riche en VTT (le point fort de Sylvie ) donc…


Départ à 5h pour une micro CO mémo suivi d’un VTT suivi d’itinéraire de 17 km, nous nous retrouvons les trois équipes du SLRA ensemble pas de Pb majeur à part une belle chute de Vadim dans les orties à cause d’un croche pied d’une ronce OGM et une balise vue par l’œil de Lynx de Gaël sinon c’était 30 min de pénalité.


Direction une CO de 7 km, après 3 ou 4 balises ensemble et aussi le retour des Petits Suisses Normands, avec Ophélie on accélère un peu pour enfiler les perles avec efficacité et aussi réussite pour finir cette section avec le 3ième temps J !


On enfourche nos VTTs avec Olivier et Greg des Griffons pour une section couloir. Dès le départ je suis pas au top, à gauche, puis au sud puis à droite etc… puis aller au final plein ouest pour faire 1 km et grosse plante collective. Demi-tour, interrogations, croisement d’équipes etc… on se recale sur la bonne route. Bilan : sans doute 10 minutes de perdu !


Arrivée pour une section kayak où on retrouve les Petits Suisses Normands (PSN1) qui sont devant nous. Du coup on appuie un peu plus sur les pagaies et on les rattrape à la dernière balise. On croise aussi nos copains du SLRA2 avec Sylvie et leur deux soldats de soutien Dam et Aurel: Yes ils sont entrain de faire une belle remontée (c’est tout bon pour le challenge FNRM).


Débarquement pour une CO avec de belles patates qui piquent. Après deux balises avec PSN1, on décide un tracé limite hors carte pour la troisième. Option payante on lâche PSN1qui ne nous ont pas suivis.

La fin du raid s’enchaine avec VTT, puis CO puis Run and bike et enfin VTT, on fera ces différentes sections avec Greg et Olivier en se rendant des services mutuels en tout genre ???


Franchissement de la ligne d’arrivée vers 15 h avec un sentiment de s’être bien régalé sur toutes ces sections tracés sur des cartes précises avec très très peu de goudron (bravo les Raids Lifes). On n’a plus qu’à attendre nos compères ( Sylvie, Gaël, Dam et Aurel) oulala la barrière horaire de 16h va être chaude , il est 15h57 quand j’entend Sylvie crier : « VITE VITE ! les gars faut pointer la balise d’arrivée » c’est tout bon ! Mais que leur est-il arrivé ? Ils avaient raté la dernière balise à 500 m de l’arrivée donc demi-tour avec une patate de 500 m à remonter après 110 km d’effort : ça fait MAL !!!


Bilan du WE :


Les deux équipes mixtes du SLRA ont réussi leur objectif. SLRA1 : 1° mixte et SLRA2 : 5 ° mixte.Un raid sous le soleil avec copines et copains (pensée à Jérôme) c’est TOP !Un raid de 140 km aux portes de Paris avec seulement 4 km de goudron et que de la forêt a conseillé.Pour finir une dernière bricole : arrivée vers 22h chez Gaël, chacun récupère son matériel dans le cam-cam et son VTT sur la remorque… et bien Vadim a perdu sa roue avant J ! Trop fort.


Vadim.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page