Samedi 15/06, nous sommes 9 SLRAriens (Sylvie, Marie, Frédérique, Anthony, Frédo, Stéphane, Mimicoincoin, Jérôme et Vadim) au RDV de 9h aux Sorinières pour aller chercher quelques balises dans le bocage vendéen.
Les RAPV nous ont invités pour un raid aux scores sur 2 jours (7h le samedi et 9h le dimanche). 78 équipes ont reçu les raids books dans la semaine avant, histoire de voir ce qui les attend et surtout cogiter à une stratégie pour ramener le max de balises.
De notre côté, Jérôme et Vadim, on a décidé d’aviser au fur à mesure en fonction des portes horaires et des heures conseillées par les directeurs de course.
Nous voilà à 13 h pour le départ avec Jérôme en premier relayeur pour un trail de 1,5 km pendant que Vadim attend tranquillement.
Comme d’hab, le Jérôme attaque d’entrée histoire d’être dans le bon wagon.
Vadim enchaine avec une petite CO urbaine et revient avec la banane, en forme le garçon ?
Nous attend ensuite notre section de prédilection : le Run and Bike avec Jérôme qui étudie la carte.
Pendant que Vadim commence à avoir la banane moins sûre.
Sur cette section, on prend au plus direct en évitant de se faire attirer par des balises optionnelles qui pourraient nous coûter cher en fin de journée… On a dans le coin de nos petites têtes un objectif : arriver à 16h10 pour la section kayak plus CO (25 balises au total).
Au menu ensuite un VTT’O, avec une première balise impec puis un bug pour rejoindre la rivière en contre bas avec la deuxième balise ? Une erreur de ma part ou peut-être une petite erreur (la seule du WE) sur la carte mais pas grave on rattrape le coup et en avant pour la surprise des directeurs de course en fin de section.
On enchaine avec deux COs dites bosquets pour nous ce sera finalement une seule car toujours le kayak en point de mire… On est avec les Griffons (Pacos et Johann) pour un VTT mémo. Beurk on n’aime pas la mémo, le pourquoi ? On est mauvais… et la preuve, on part dès la première carte complètement dans les choux un aller-retour de 1 km pour réapprendre la chanson et c’est parti. On s’en sort quand même et YES on arrive à 16h05 pour le kayak, Pil Poil comme on voulait.
Jérôme enfile le matos avec Johann pendant que Pacos et Vadim préparent les barcasses.
Je glisse à Jérôme, en kayak : « les griffons sont un peu moins costaud que sur terre » oulala quelle erreur de ma part. Avec Pacos à l’arrière, ils ont un vrai moteur de 100 chevaux. Cette section un vrai régal où on prend tout en 37 minutes.
On enchaine avec une CO et toutes les balises dans la besace puis un petit trail (on chope tout ce qui traine) pour retrouver nos VTTs pour une section en suivi d’itinéraire avec un chrono qui donnera l’ordre de départ du dimanche dans la nuit. On s’arrache et Yes on chope le 3ième temps, on se dit : « c’est tout bon pour la CO de nuit dimanche J !!! » C’est pas gagné !
On arrive à une big CO avec ses 25 balises qui nous tendent les bras. On se retrouve à 3 équipes du SLRA (Frédérique et Anthony, Frédo et Stéphane et nous) on enquille des azimuts à tout va en enfilant les perles les unes après les autres. Frédérique et Anthony nous quittent à miparcours de peur d’être juste sur le timing. On enchaine avec Frédo et Stéphane qui nous dit : « Après ça il reste 2 km en VTT puis une petite CO en ville » TILT je dis à Jérôme : « Il faut rester un max de temps dans la CO pour en ramasser le plus possible. On en ramasse 24/25 en 1 h. Il est 18h25 quand on enfourche nos VTTs pour 2,5 km de road book. Purée, l’horloge tourne. La fin de la journée est à 20h 00min et 00seconde… tout à droite avec un top road book on claque ça en 10 min et nous voici pour la dernière section CO urbaine à 12 balises à faire en 25 minutes. Le décompte est lancé.
Jérôme a la carte et Vadim au pointage avec le peu de jambe qu’il lui reste. On en chope 10 et il est 19h54, on en avait laissé une volontairement et une de peur du chrono. Petite réflexion mais toute petite : on va en chercher une autre ou on n’y va pas ? Allez GO on y va, Jérôme prend le doigt la pointe. Maintenant, il nous reste 2 minutes pour 500m environ. Purée c’est chaud, je motive mon Jéjé, je le pousse et on relance tous les 2 en pensant à nos entrainements seuil de cet hiver et voilà l’arche d’arrivée…
Jérôme plonge sur la balise fin et pointe à 19h 59 min 53 sec pour 20h. OUF !!!
Le score s’affiche : 121 balises et au surprise nous sommes premier avec plein de monde à nos fesses (Les Broon’s 119, passion raid nantes 119, les griffons 116 etc…).
Après 2 bières vite englouties, réhydratation oblige, on se dirige vers les douches chaudes, on prépare notre couchage dans un gymnase mis notre disposition, on festoie etc… On se couche parmi 160 raideurs pour une petite nuit et oui réveil à 1h 15 pour un départ à 2h30. On se réveille, on petit déjeune. TOUT ça grâce à la top organisation du RAPV et ses bénévoles aux petits soins pour nous. Un seul mot : UN GRAND MERCI !
Direction la ligne de départ avec nos VTTS pour une section suivi d’itinéraire qui doit nous amener à la CO de Nuit et ses 30 balises (on va faire un carton !). On part 1 minute après les Broon’s (Benoit et Didier) qu’on rattrape à 2 kms de la fin de la section. On se retrouve à 4 équipes et on jardine un peu à 500 m de l’arrivée, pif pouf je trouve la solution en premier et tout le monde me suit… Pas tout à fait ? Au bout de 200 m je me retourne et je vois 4 VTTS et leur frontale mais pas de Jérôme, beug… Ils me disent : « il est parti dans l’autre sens. » Non c’est pas possible, je fais demi-tour et je crie dans tous les sens en réveillant lapins, sangliers, chevreuil etc… pendant 2 à 3 minutes et pas de Jéjé qui soit dit en passant n’a pas de carte. Mais il et où ??? Enlevé par des trolls vendéens ? Et bien non le voilà qui revient à fond les ballons je fais demi-tour et on envoie du gros pour rejoindre le départ de la CO.
OK tout est rentré dans l’ordre, je prends le doigt Jérôme la carte. En avant on va les dégommer une part une ces balises cachées par Sam (directeur de course)… Pas tout à fait on les a laissé bien tranquillement dans leur coin. On sort tout penaud avec seulement 11/30 en 1 h 15. Un vrai bide : tous les deux aussi mauvais l’un que l’autre. Allez pas grave on repart avec nos VTTs, puis un run and bike qui nous fait couiner mais on est 4 ou 5 équipes à avancer ensemble donc ça roule et court !
Section suivante, une CO relais à 15 balises pour chacun. Je prends doigt-carte et laisse Jérôme se refaire la cerise. Yes les jambes reviennent et les balises s’enfilent toutes seules : que du bonheur, je retrouve Benoit des Broon’s pour finir les deux dernières balises. Je sors avec 14/15 en 40 minutes mais je ne voie pas mon Jéjé. J’appel, pas de réponse, je m’approche de l’arrivée et là je le voie enfouie dans un reste de couverture de survie… Qu’est-ce qui se passe ? Un coup de mou, problème gastrique ? Des souvenirs de la saison 2012 reviennent. Et bien non il avait juste un peu froid et donc il bondit, prend le doigt la carte. Après quelques consignes il part à fond. Yes il a la patate et revient avec 11 balises en 37 minutes : SUPER.
On repart avec les griffons sur un 2ième Run and Bike, histoire d’être convaincu qu’on n’aime pas ça. Finalement on fait le 3ième temps de cette section, tout le monde doit en avoir plein les pattes.
Sniff c’est bientôt fini, on enfourche nos VTTS pour un VTT’O (j’adore J) les griffons avec nous pour finir. Et bien là on a tout fait à pleine balle avec Yohann et Jérôme au pointage. Que du bonheur sous le soleil radieux de la Vendée qui nous a accompagné tout le WE.
A 11h 53 on franchit la ligne, on vide le doigt : 120 balises ce qui fait 241 sur les 2 jours pour une superbe 3 ième place derrière PRN deuxième. Les Premiers seront les Broon’s (Benoit et Didier) qui ont fait un super deuxième jour : bravo à eux !!!
Tout ça pour vous dire : si le RAPV réédite ce raid, surtout n’hésitez pas, venez vous éclater dans le bocage. C’est du TOP en tout point de vue.
Vadim.
Comentários