top of page
Photo du rédacteurVadim

SLRA sur le Raid Flying Aventure 2011


Comme en 2010, le RDV est pris samedi 2 avril 2011 à 9h chez Jérôme pour Frédérique, Rom, Jérôme et moi (Vadim) afin d’aller faire une petite ballade à la recherche encore chez nos amis des Flyings prêt de Niort :


Frédérique et Jérôme 80 km en VTT, CAP et kayak

Rom et moi 150 km en VTT, CAP et kayak.

Tout commence bien au bout d’1 km , Rom dit :«Zut , j’ai oublié mes sandwichs ! » Puis tilt dans la tête de Jérôme : «Ma salade de pâtes est restée dans mon frigo ! » .


Allez zou demi-tour et oui ça commence à jardiner en espérant que ça ne dure pas tout le WE.


Nous (les garçons) sommes conduits par Frédérique à bon port pour l’installation de notre campement sous un soleil radieux qui va nous accompagner presque tout le WE.


Une fois les tentes installées et les dernières pâtes (un peu sèches pour Jérôme qui avait oublié la sauce !!!) avalées, direction les organisateurs pour récupérer toutes nos petites bricoles et surtout le road-book avec le programme des festivités.



Et après une lecture approfondie, c’est tout comme on l’espérait : le programme est alléchant avec 120 balises pour Frédérique et Jérôme et 211 balises pour Rom et moi réparties dans toutes sortes de sections :

VTT orientation , CO urbaine ou forêt ou cadastrale, R & B mémo, kayak avec traçage, CO en parallèle et j’en oublie tellement les organisateurs ont des idées …


14h30 départ pour un petit échauffement de 3km de trail qui va déjà donner un bon tempo sur l’ensemble du raid, voilà Rom qui arrive et notre équipe mixte :

Et à partir de maintenant, nous partons sur différentes sections entre le 80 km et le 150 km, pour nous (Rom et moi) on va rejoindre une CO cadastrale avec nos VTT sur un suivi d’itinéraire qui s’enchaine bien mais dès la 5ème balise : OUPS ! On a raté la 4ème (pénalité de 30 min d’entrée de jeu), ça commence fort sur les 211 annoncées. Tant pis on continue … arrivée à la CO on entend beaucoup d’équipes qui ont raté comme nous la balise 4 donc ça rassure.


Avant d’aller gambader, Rom fait une tyrolienne et moi du tir à l’arc. Et zou direction cette CO cadastrale (35 balise dont 15 en azimut distance) pour nous du pur bonheur : une des sections où on s’est le plus éclaté avec un enchainement des postes pile poil !

La journée se poursuit sans problème et avec un sentiment que l’on est entrain de faire une course sympa tout en se donnant …


Nous arrivons à la CO en parallèle (25 minutes pour 15 balises à se partager), un coup d’œil et Rom part pour prendre les balises de 1 à 8 et moi de 15 à 8 (on doit pointer tout les deux la 8).


Je pars sur la 15 impec puis 14 petits jardinages dans un bosquet pour enfiler les autres perles orange et blanche sans Pb. Je suis plutôt en avance et donc je décide de prendre la 6 et la 7 en plus au cas où Rom les rate… et je pointe en 24 min OUF !! Mais pas de Rom, que lui est-il arrivé ? Je vais sur le parcours et je vois mon Rom qui se défonce en ayant mal partout (souffle coupé…) il pointe en 28 min : 3 min de rab pas grave avec tout ce qui nous attend. Bravo Rom pour ton courage et ton mental qui t’ont fait finir !


On part ensuite sur un VTT ‘O où on se retrouve à 4 voir 5 équipes et là je l’avoue humblement : je me suis laissé en tant qu’orienteur amené par le troupeau afin de laisser reposer un peu le cerveau !!(Merci aux Teams NAKA NAKA pour avoir fait l’orientation !)… 19h30 on repart dar dar pour une CO (20 balises) qu’on doit finir avant 20h30 : la journée commence à bien tirer sur les pattes, on en ramènera 15 !!!


Nous voilà donc à 20h30 avec la nuit, nous nous équipons : manche longue, coupe vent et surtout lumière (encore un grand merci à Cyril pour les lumens qu’il nous prête, c’est vraiment plus facile). Une section VTT’O où nous faisons un bout de chemin avec Sport Nature Ville le Grand (les futurs vainqueurs) c’est bon pour le moral !!! Quelques azimuts à travers bois et nos VTTS : pas faciles à faire passer dans les bosquets mais on aime ça !!!

Et bien non la journée n’est pas finie, une petite CO semi-urbaine de 24 balises suivi d’un retour au départ par un VTT’O nous achèvent pour finir à 23h30 environ.


Allez une soupe et un sandwich saucisse offerts par les Flyings puis direction le dodo : demain réveil à 5h45 pour y retourner !!!


Dimanche matin, au réveil nos compères (Frédérique et Jérôme) nous annonce la nouvelle : ils sont premiers au scratch !!!! SUPER. Une petite mais sympathique tension les titille, il faut garder cette première place. Pas de problème, on vous fait confiance. Pour nous, on se retrouve 8ème (content en espérant grappiller quelques places) mais la journée à venir est bien chargée et tout peut arriver.


Comme la veille, un petit réveil musculaire avec un trail de 1,5 km puis rebelote VTT suivi d’itinéraire enchainé avec VTT’O…. toutes les équipes au taquet pour se régaler dans une monotrace d’enfer mais petit bug première balise en vue : YES…. SNIFF c’est la numéro 2. Comme la veille on en rate une dès le départ. Et bien non personne l’a eu, elle n’était pas là.

Toutes les équipes de tête sont là (Griffons, Ville Le grand, NAKA NAKA, les Amis de Stef etc…) pour arriver au départ d’une CO urbaine où on doit trouver des indices nous permettant de répondre à des questions (21). On commence la CO avec les Griffons mais au bout de deux balise on se sépare, tout s’enchaine pour arriver à une petite CO mémo incluse dans cette CO. Pas de problème, mais il faut enchainer sur notre CO de départ et là je décide de la jouer serein en coupant à travers du hors carte en me disant je me recale sur la balise 18.


On y arrive avec Rom et là on retrouve les Griffons, je leur dis : « c’est bien la 18 ? » réponse : « non la 19 ! » OUPS boulette… je leur demande : « vous avez fait la CO mémo ? » réponse : « laquelle ? » et bing ils y vont… Pour finir merci aux Griffons de nous avoir recalé et sympa pour l’échange de bon procédé.



On continue avec une section VTT’O où nous nous retrouvons avec les NAKA NAKA, globalement on suit les mêmes itinéraires, à part une fois on décide de couper à travers champ pour éviter du dénivelé qui commence à nous faire mal aux jambes. Choix sympa mais avant il a fallu franchir une haie de ronces et un barbelé qui ont laissé des traces sur nos gambettes !!! Pour finir on se retrouve en même temps à la balise avec les NAKAS.


Petite parenthèse, on en bavait sur le 150 km mais sur le 80km ils n’avaient pas l’air de s’amuser non plus.


Quel réconfort Jérôme :









Nous arrivons enfin dans une de nos sections préférées : LE KAYAK. Et bien là elle était fort sympa avec petits cours d’eau, courant dans le bon sens ou à l’inverse, passage de digue, branches en travers…

Il est 13h10 quand on finit cette section, la fin du raid est à 14 h et il nous reste un VTT’O de 4 km suivi d’une CO au score de 30 min… hou la la c’est chaud ! On fait le VTT pour arriver à la CO à 13h35 donc il reste 25 min pour choper le plus de balises possible sur les 17 annoncées : les jambes sont lourdes donc on décide de gérer un circuit qui nous permet d’arriver avant 14 H.


Bingo on chope 11 balises pour arrêter le chrono à 13 h 58. Super content de notre journée avec toutes les balises ramenées sauf les 6 dernières de la CO.


On retrouve une nouvelle fois Frédérique et Jérôme qui ont bien géré leur journée mais pour le résultat final… il va falloir attendre? Number ONE !


Avant la conclusion, regarder comme elle est toute pimpante avec le sourire Frédérique après 80 km pendant que Jérôme se fait tout beau avant le podium ??? :

Mais quand elle descend de son destrier quelques courbatures semblent apparaître :

Pour conclure :


Avec Rom, les bonnes sensations du dimanche ont été récompensées par une belle remontée : 4ème place.


Bravo Rom pour tes progrès en VTT !


Pour Frédérique et Jérôme, que du bonheur : 1ére place au scratch.


Et surtout un grand merci aux organisateurs et bénévoles du Flying qui nous ont permis de vivre ces moments que l’on souhaite revivre. Rendez-vous surement en 2012.






VADIM

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page