top of page
Photo du rédacteurSLRA

Raid Mélusine : un coup de chaud ! ! !

Nous ( Julien, Rom et Vadim) voilà partis samedi matin direction Vouvant et le massif forestier de Mervent pour le raid Mélusine et ses 120 km sur deux jours en VTT, kayak, Run and Bike et le gros plus : les COssss.


Arrivés sur place vers 10h30 avec comme premiers objectifs : planter les tentes, avaler les fameuses salades de pâtes et préparatifs pour l’après midi avec un départ du raid vers 12h30. On retrouve des têtes connues ( Raid Landes Aventure, les Rados, Vallée de Poupet…) et d’autres inconnues (Angoulême Raid Aventure ARA que l’on va apprendre à connaître durant nos différents périples du WE).


Briefing clair et annonçant tout de suite la couleur : on peut se donner à fond sportivement mais toujours dans la bonne humeur et le sourire !


Départ pour un trail de 2,6 km pour rejoindre les kayaks, les deux équipes de Chantonnay sont devant, de notre côté nous sommes dans un peloton de 4 à 5 équipes. On enchaine avec 2km de kayak pour récupérer nos VTTS sur un suivi d’itinéraire, nous voilà positionnés en 3ème position avec Rom et Julien qui gèrent les balises pendant que je me concentre sur l’itinéraire : avec ces deux gazelles il ne faut pas pinailler à chaque carrefour !!!



La section suivante est un run and bike de 7,7km avec deux VTTS et un coureur. Afin de me préserver physiquement pour les CO , Rom et Julien assurent les relais à un rythme d’enfer qui nous permet d’avoir Chantonnay en vue régulièrement mais voilà le début de nos petits déboires du WE qui commence… Rom crève , on essaye une bombe et on repart mais 500 m plus loin on est encore à plat donc changement de chambre à air : rapide, efficace et avec le moral en se disant : on va revenir ! ! ! Mais cette histoire à 2 épisodes doit nous coûter entre 8 et 10 min ! 

On continue avec une section VTT puis vient la CO en forêt au score ( 15 balises en 1h15 avec 3 traçages) on ramène tout en 1h10 en enfilant les perles sans Pb avec toujours mes deux gazelles qui vont les chercher en faisant parfois les cochons à travers les ronces ou fougères.


On finit l’AM avec une section VTT de 15km où on croise les gars d’ARA qui avancent bien, les bougres, mais un des leurs a une petite faiblesse tout en gardant le sourire. Arrivée à Vouvant en 3ième position avec une petite demi-heure de retard sur les deux équipes de Chantonnay, un premier bilan sympa pour nous. Il est 17h30 une petite bière Mélusine avant la douche (un comble : beaucoup trop chaude, on finit par la prendre au jet dehors) et les pates du soir.


Le soleil se couche mais pas nous car les organisateurs nous ont prévus une section au score d’1h30 ( VTT, CO et VTTO) à partir de 23h. Au briefing, ils nous annoncent que l’on va partir toutes les 30 secondes dans l’ordre des résultats du tir à la carabine de l’AM, on partira 10ième.

TOP départ, on met tout à droite et pendant 3km le compteur ne descend pas en dessous de 28km/h, on récupère la carte CO pour 10 balises en 35min et on finit avec un VTTO bien sympa avec des balises pas faciles à dénicher mais on ramène tout en 1h14. Hyper contents de notre perf, on attend les résultats des autres équipes et oh surprise : on va aller faire dodo en étant premier à la fin de la première journée.


Mais avant avec Juju et Rom on se fait un petit plaisir : un brownie sous un ciel étoilé à refaire notre journée, c’est ça aussi le partage en raid … Bonne nuit et à demain matin.


Réveil à 7h, il fait déjà chaud ! ! ! et c’est pas fini. On prend le petit déjeuner organisé par les bénévoles (Merci) sur la place du Bail à Vouvant avec les autres équipes. Encore un petit briefing et c’est reparti, avec pour objectif : rester sur le podium ?


Tout d’abord deux petites Co semi-urbaine en relais, tout se passe bien je fais la première avec Rom et la deuxième avec Juju et on enfile nos VTTS en même temps que Chantonnay : Impec. Ca pédale dur à 9 avec des relances , des coups de mou dans les côtes etc…. Et bimbamboum catastrophe ! ! j’entends Juju qui me crie : « STOP !  Rom a crevé » on arrête tout et, comme la veille, on répare en voyant débouler devant nous le troupeau du reste des équipes qui nous encouragent : c’est sympa mais on est quand même crevé ! Allez zou, on repart et remet de la gomme, il fait très très chaud … on risque de le payer ?


On arrive au kayak en 28ième position et on continue à envoyer de la purée pour refaire notre retard. Si j’en crois mon fils Clément de 10ans, il me dit à la sortie du kayak  : « Papa, vous êtes 10 ième ! » Super, on remonte.

On part alors pour un Run and Bike de 8km et on refait la même configuration que la veille : je reste sur le VTT. Rom et Juju assurant un bon rythme, le moral est bon , les jambes sont là etc…… et bien non le coup de grâce arrive : On casse la chaine dans une côte ( 3ième pépin méca : une de trop !!!) mais on répare quand même et on repart. Il faut remettre les gaz pour essayer de retrouver les autres équipes.


La suite est un VTT suivi d’itinéraire sans souci mais le coup de chaud commence à se faire sentir parmi nous. On arrive à la CO au score de 1h15 avec 14 balises dont 3 à tracer. Juju me dicte les azimuts et distances, Rom se désaltère et recharge les accus. Yes on y va , une section qui nous réussit en général depuis le début du raid. On ramasse les 3 premières sans Pb mais on commence à ne plus pouvoir relancer et les jambes sont très lourdes.


Je choisis d’aller choper la 7 au milieu des fougères mais beug , on jardine , on croise Raid landes aventure qui jardine aussi . Je tranche au bout de 5 min , on s’arrache et on va voir ailleurs. Et là les coteaux du massif forestier nous font très très mal. Donc on au bout d’1h de course je propose aux copains : «  on assure encore 2 balises et on rentre dans les temps ». Objectif atteint mais trop bien car au final on arrivé en 1h 04 mais en laissant 4 balises sur le terrain : soit 1 h de pénalité. Plantage sur cette section : mauvaise option de ma part sur le choix de l’itinéraire ? gros coup de fatigue général ? les pépins du matin qu’on paye cash à force de vouloir revenir sur la tête de course ???? Réponse : sans doute toutes ces raisons.

On finit le raid comme on peut avec une section VTT puis une CO photo et encore du VTT.


Voilà l’arrivée avec Agnès et les enfants ( Chloé, Allya et Clément) qui nous accueillent en levant les bras et le sourire : ça efface presque toute la fatigue et les déboires de la journée.


Si vous voulez connaître notre résultat final et si vous avez lu nos précédents compte-rendu sur les autres raids : aucun Pb pour vous c’est toujours la même : QUATRIEME !!!!


On a bien mérité le casse-croûte offert par l’organisation (ce sera la seule section du WE où Rom n’aura pas participé activement même s’il partage ce moment avec nous).

Pour conclure : un super raid point de vue organisation qui est devenu bien trapu avec la chaleur. Pour nous après un super samedi où tout a roulé, nous avons connu un dimanche plutôt gris qui restera dans nos souvenirs et qui nous permettra d’avoir plein d’anecdotes à raconter dans l’avenir.


Merci à Rom et à Juju de me faire confiance en orientation et de prendre de plus en plus d’initiatives sur la course : Yes c’est bon pour l’esprit d’équipe. Merci pour les encouragements des autres équipes lors de nos beugs mécaniques. Merci à Agnès pour ses photos et aux enfants qui sont encore plus motivés que leurs papas. Merci aux bénévoles et organisateurs en vous disant certainement à l’année prochaine.


Vadim.

..de beaux paysages, la CO photo ma marqué de part sa difficulté, en effet elle vient en fin de course, la montée au village de Mervent sous un soleil de plomb, des vues magnifiques sur le Mervent et la Mère( c'est le cours d'eau je crois) j'étais scocthé.

En résumée, belle course, bel exploit sportif, beaux paysages et belle équipe !!!

Juju


Un des meilleur raid auquel j'ai participé, une organisation sans faille, les Echappés de Mélusines nous ont concocté un enchainement d'épreuves idéales, un raid fractionné en sections courte, dans un cadre magnifique. Un grand merci à eux et à leurs bénévoles pour nous avoir permis de s'éclater sur deux jours.


Concernant le raid en lui-meme et le résultat, nous sommes encore une fois 4eme, elle nous tient cette place, mais je suis confiant nous allons bientot progresser et enfin grimper sur ce podium. Il faut tirer profit de ce raid, les ennuis mécaniques nous ont été épargné toute cette saison, sur ce raid j'en cumul trois, il apparait des détails qu'ils faut travailler dans la gestion des crevaisons et autres, du temps perdus, nous parlions dans la voitrure en nous rendant au raid, pas d'arret au ravito cela va se jouer quasiment à quelques minutes, c'est vrai. Si on joue le podium pas de place aux erreurs, aux ennuis mécanique et au baisse de forme. Un gros coup de chaleur pour moi, dans la CO, après franchement je n'ai fait que m'accrocher pour ne pas sombrer, avancer toujours avancer, pour moi c'est ca aussi l'esprit, ne pas décevoir ses coéquipiers, faire son maximum et toujours en avant, la le mental à été mis à rude épreuve.


Je tiens à tirer un grand coup de chapeau à IRON MAN (Vadim), incroyable de facilitée, un physique à toute épreuve, tu nous as fait un raid du tonnerre, tu es un capitaine d'équipe formidable, toujours à tirer vers le haut,  compétiteur, toujours pareil on avance, on avance.

Un big up à Juju qui m'à pousser plus d'une fois en vtt, la ou je sombrais et n'arrivais plus à avancer, un grand grand merci c'est aussi ca le raid, savoir compter sur ses coéquipiers. Nous avons été je pense une bonne doublette nous entraidants tout le long du raid sachant gérer les moins de chacun d'entre nous deux.


Nous avons eu un esprit d'équipe exeptionnelle, nous avons vécu un fin de raid samedi ou nous étions en état de grace, tout était fluide, le résultat était la samedi soir en tete je vous cache pas que les étoiles ont brillées dans mes yeux. Le dimanche moins bien, mais Vadim est tout seul à orienter tant en cap qu'en vtt, peu d'erreurs chapeau Monsieur, Il faut gérer son physique pas si facile, effectivement je pense que nous avons fait de gros efforts pour revenir à chaque fois, meme sur la fin nous reprenons du temps à ARA, comme quoi nous sommes encore dans le coup physiquement dimanche.


Encore une fois un super raid à refaire l'année prochaine, des équipes conviviales, un état d'esprit super entre raideurs, des paysages à couper le souffle, bravo à tous et en espérant que lors de la prochaine édition, nous serons plus d'une équipe à y participer.


Rom

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page