top of page
Photo du rédacteurSLRA

Retour sur le Raid de l'Arbre Vert

Le grand jour est arrivé ! nous partons de Nantes en TGV le dimanche 20 novembre direction Paris, le rdv à l'aéroport est à 10h lundi matin ! les concurrentes s'observent, s'examinent, ça discute quoi ! des filles !


Après 9H de vol et 7270km nous voilà sur la terre de Guyanaise, il fait chaud, on colle, on transpire.


La première nuit sera en bungalow je devrais plutôt dire dans un four ! nos voisines ont été bruyantes hier soir : ce matin nous nous douchons à 5h00 ... désolé les voisines pour le bruit de la douche !!!! petit dej, contrôle administratif & médical puis photo d'équipe ensuite direction le bivouac.


Nous découvrons nos tentes alignées en plein cagnard, la température avoisine les 45° sous toile !!!! ont est en sueur mais nous avons un magnifique tapis de sol pour dormir ça va être dur la nuit !


Le lendemain matin réveil à 5h, on s'habille à la frontale on déjeune a toute vitesse puis nous partons en car pour la 1° épreuve : 5km de course pour une seule, cela sera Sylvie qui courra sous une chaleur torride (la pauvre) nous l'attendons avec les gilets, les pagaies & 3 bouteilles d'eau, à son arrivée course à trois direction le canoë, pas d'hésitation je tire le canoë dans l'eau, Marie et Sylvie me suivent sans se poser de question et c'est parti pour 18km, une arrivée en fanfare pour marie qui aura droit à deux points de suture au tibia ! ah le beau médecin !!!! 10° au classement super contentes !


Toujours un réveil à 5H : 42km de VTT on démarre à « fond les gamelles » il fait chaud mais tant pis, mais voilà le VTT de marie fait des scènes la chaîne et le dérailleur sont bloqués m… nous attendons plus de 15mn qu'un PC passe et décide enfin de le changer, on pédale dur pour essayer de regagné les minutes de perdues, arrêt très rapide au ravito on finira 33° de cette épreuve et 24° au général, un peu frustrée mais c'est le jeu ! l'après midi tir à l'arc pour Marie, pistolet pour Sylvie et carabine pour moi.


3° jour réveil à 5h30 pour un treck de 8.2km dans la forêt amazonienne, il fait super chaud, la chaleur est étouffante, nous sommes couvertes de la tête aux pieds : bestioles, plantes bizarres, épines, lianes, troncs ...


obligent ! nous avons une bonne allure et marchons dans les cotes, nous passerons la ligne d'arrivée main dans la main, 24° de l'épreuve et 22° du général toujours super contente, on se prend au jeu même … notre Marie !!!


Aujourd’hui cette épreuve est pour nous c'est un raid ! 20km de vtt, 6km de course et 12km de canoë il fait chaud pour ne pas changer mais on gère ...


On soupçonne Marie de vouloir retourner voir le beau médecin car elle s'étale de tout son long à 10m de l'arche où ? sur ses points de suture bien sur ! puis interview avec le beau Serge !!! après midi cool autour du bivouac, colliers, bracelets et noix de coco attention vendeurs allumés au ti'punch ! 22° de l'épreuve et 22° au général, la régularité !


Aujourd’hui c'est 21km de canoë, les équipes partent par 15, pas besoin d’expliquer qu'il y a eu des frottements au départ !!! on pagaies, la puissance et le mental sont là, ont remonte plusieurs équipes ça fait plaisir ! 18° de l'épreuve et 21° au général, qui est l’équipe devant nous ? l'équipe 200% niac de Sylvie SLRA à combien ... 20 secondes, notre objectif : deviner !!

Le lendemain journée de "repos", direction Kourou pour la visite des îles du salut et du centre spatial super intéressant mais super fatiguant aussi !


sieste incontrôlable, ce soir résultat du fil rouge (les tirs) nous perdons3 places zut et rezut ! 24° au général mais les deux équipes qui nous devance sont à 1mn, notre objectif : s'arracher demain aux 10km de treck pour récupérer ces 2 places !


Lors de cette dernière épreuve, notre course est régulière mais intense, l'arrivée est dans une piscine naturelle avec caïman !! pas peur des bêtes mais je ne suis pas très rassurée vais je avoir pied ? les filles sont là ça va aller, la gadoue ça glisse .... la politesse ? ça n'existe pas avant l'arche !


Repas sur un site merveilleux, puis direction l’hôtel pour se laver, se coiffer, se parfumer ... des toilettes ah ! de vrai toilettes sans araignées ! 19h direction le briefing 76°, 75°, 74°..... 24° pas nous super !, 23° non plus, l'objectif est atteint on nous appelle pour la 22° ... v'la les fées d'Odysséa avec quatre ti'punch le sol n'est pas très droit... pas de notre faute fallait attendre que l'on nous appelle !!


Ensuite repas, dessert, musique, danse ++++ .... arrosé de rhum, ben oui fini le sérieux pas un verre durant le raid alors le dernier jour il faut rattraper le retard, résultat : Doliprane au petit dej. A midi direction Cayenne en car avec un arrêt au zoo avant de rejoindre l'aéroport, enregistrement ultrarapide grâce à notre Sylvie, changement de vêtement dans les toilettes eh ! oui nous retournons à la fraîcheur, ti'punch pour patienter puis embarquement à 20h45 !


l'arrivée à Paris est fraîche voir très fraîche nous avons froid et pas de manteaux !!!! direction la gare, un accueil à Nantes avec un comité digne de ce nom !

Je finirais ce CR en vous remerciant tous pour les messages de soutien que vous nous avez envoyés durant le raid, ils nous ont permis de rire, de nous détendre, de pensez à vous et de nous booster durant les épreuves, merci SLRA.

Les fées d’Odysséa

Marie, Nébila & Sylvie.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page